Photo: Bruno Guérin
Une production du Théâtre de la Banquette arrière en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
Le Théâtre de la Banquette arrière poursuit sa réflexion amorcée ces dernières années autour de la place des femmes dans notre société moderne (Voiture américaine, Le timide à la cour) en défendant la première création de Rose-Maïté Erkoreka, membre fondatrice de la compagnie.
Dans cette œuvre où la vérité rencontre la fiction, où la petite histoire rencontre celle avec un grand H, Souveraines questionne les préjugés entretenus sur le rôle des femmes à travers le prisme du pouvoir. Dans un monde encore dirigé principalement par des hommes, qu’en est-il de celles qui réussissent à se hisser aux plus hauts sommets du monde politique ? Et plus simplement, pourquoi certaines femmes veulent-elles conquérir ce territoire encore si masculin… Que revendiquent-elle au fond, sinon le droit à l’égalité complète, le droit de diriger le clan, la tribu ? Parce qu’elles en sont capables et dignes de confiance, sans aucun doute.
« À moins qu’elles fassent peur, ces femmes ? Elles revendiquent une chasse gardée des hommes. Le dernier bastion de leur chasse-galerie folklorique. Peut‑être font-elles même peur aux autres femmes, ces femmes… à cause de leur féminité rebelle et insoumise. Elles sont redoutables, intelligentes, admirables. Peut‑être qu’en quelque part, sans jamais se l’avouer vraiment, ou alors si, juste un peu dans le creux de l’oreille, à demi-mot et de façon honteuse, on les préférerait encore aux fourneaux. Parce que… ben ce serait comme dans le bon vieux temps. » Maïa, Souveraines
Souveraines de Rose-Maïté Erkoreka (Le déclin de l’empire américain, Louis Cyr) sera créée au Théâtre de Quat’Sous du 20 novembre au 8 décembre 2018. La mise en scène de cette fresque théâtrale a été confiée à une habituée de la création, Marie-Josée Bastien (Incendies, Gloucester). Il s’agit de la douzième production du Théâtre de la Banquette arrière.