Auditions générales

1 Auditions 2015 11c Julie Rivard

Photo: Julie Rivard

Place à la relève !

Véritable rite de passage, les Auditions générales permettent chaque année à de jeunes artistes émergents, finissant·e·s des écoles de théâtre ou comédien·ne·s indépendant·e·s, de se faire connaître auprès des professionnel·le·s du domaine artistique. À cette occasion, ils interprètent sur scène des extraits de pièces de théâtre devant des metteur·e·s en scène, des réalisateur·trices·s ainsi que des agent·e·s d’artistes et des directeur·trice·s de casting.

Tenues pour la première fois en 1985 à l’initiative de Pierre Bernard, de Suzanne Léveillé et de la regrettée comédienne Andrée Lachapelle, les Auditions générales sont un important volet annuel des activités du Théâtre de Quat’Sous. La 37e édition aura lieu les 17 et 18 mai 2022.

Notre volonté

  • Soutenir et outiller les jeunes artistes en début de carrière et augmenter leur employabilité ;
  • Bonifier la formation des artistes professionnel·le·s en leur assurant un encadrement structuré et personnalisé à leur sortie de l’école ;
  • Favoriser la création de réseaux professionnels en mettant en contact les jeunes artistes et les employeur·e·s.
Contact

Frédéric-Antoine Guimond, coordonnateur des Auditions générales
auditionsgenerales@quatsous.com

La 37e édition des Auditions générales aura lieu les 17 et 18 mai 2022.

Information pour les candidat·e·s 

Les Auditions générales accueillent des finissant·e·s des écoles de théâtre, des comédien·ne·s indépendant·e·s et des interprètes sélectionné·e·s par Diversité artistique Montréal. Les candidat·e·s potentiel·le·s ne doivent jamais avoir participé aux Auditions générales.

Finissant·e·s des écoles de théâtre

Les comédien·ne·s qui ont une formation récente en interprétation, prêt·e·s à travailler dans le milieu professionnel peuvent participer à l’évènement. Les finissant·e·s des écoles spécialisées en art dramatique doivent avoir terminé avec succès leur formation au printemps de l’année en cours dans une des six institutions suivantes :

  • l’École nationale de théâtre du Canada ;
  • le Conservatoire d’art dramatique de Québec ;
  • le Conservatoire d’art dramatique de Montréal ;
  • l’École de théâtre professionnel du cégep Lionel-Groulx ;
  • l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe ;
  • l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Comédien·ne·s indépendant·e·s

Les acteur·trice·s ayant complété dans les trois dernières années une formation en théâtre (jeu) de façon indépendante peuvent présenter leur candidature. La formation indépendante doit totaliser un minimum de 360 heures d’enseignement, avec attestation du nombre d’heures à l’appui. Elle peut être obtenue par cumul de cours de théâtre privés, ce qui inclut les stages individuels ou de groupe effectués de façon régulière avec des professionnel·le·s reconnu·e·s, ou encore dans un autre établissement que ceux énumérés ci-dessus.

Pour être sélectionné·e·s, les candidat·e·s sont tenus de franchir deux étapes : d’abord, l’envoi d’une scène filmée, puis, s’il y a lieu, la participation à une préaudition devant jury.

Date limite pour la remise de la scène filmée : 11 février 2022.

Infolettre