Stéphanie Richard, Projet Caravelle
stephanie@projetcaravelle.com
514 296‑0256
Annalisa Abbate
Florence Beauquier-Léger
Renaud Brunel-Gauthier
Marguerite Cusson
Remy Gramond
Alice Juillard
Elia Painchaud-Lakatos
Juliette Savaria
Céline Simon
Marc Beaupré
Sarah Berthiaume
Fanny Britt
Alexia Bürger
Émilie Martz-Kuhn
Jérémie Niel
Morena Prats
Catherine Vidal
France Villeneuve
Chloé Gagné-Dion
Charlotte Léger
Photo: Oumayma B. Tanfous
Depuis 2016, une direction bicéphale assure le développement du Théâtre de Quat’Sous. Formé par Olivier Kemeid et France Villeneuve, le binôme propose une direction solide et unifiée, bien alignée sur le mandat artistique de l’institution. Chacune de ses décisions est prise de façon humaine et éclairée en collaboration étroite avec l’équipe et le conseil d’administration. Sans relâche, le duo se voue au bien-être des artistes et des employé·e·s, à la santé financière du lieu et au rayonnement de l’organisme.
Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres, qu’il a fondée en 2003. Traduite en plusieurs langues (anglais, allemand, russe, hongrois et italien), son œuvre a été jouée au Canada, en France, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, aux Émirats arabes unis et en Allemagne. À Montréal, ses pièces ont été jouées à Espace Libre, au Théâtre de Quat’Sous, au Théâtre d’Aujourd’hui et au Théâtre du Nouveau Monde. Il a signé plusieurs mises en scène de ces spectacles, dont une dizaine ont été produits par Trois Tristes Tigres.
Ses trois textes publiés ont été finalistes aux Prix littéraires du gouverneur général du Canada : L’Énéide (Lansman, 2008), Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) et Five Kings (Leméac, 2015). Les traductions de son Énéide ont été jouées régulièrement à travers le monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford) ou à New York (Theater at St. Clement’s). D’une durée de cinq heures et inspirée du cycle des rois shakespeariens, sa pièce Five Kings / L’histoire de notre chute a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de poche de Bruxelles, au Festival des francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Depuis juin 2016, Olivier Kemeid est codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous.
France Villeneuve cumule une expérience de plus de 30 ans dans le milieu culturel. Formée en interprétation théâtrale à l’Université du Québec à Montréal, elle possède une solide expertise en gestion culturelle. Elle a occupé divers postes en coordination et gestion au sein d’organismes culturels, dont le Théâtre Kafala, compagnie de théâtre de création et les Productions Nathalie Derome, compagnie de création interdisciplinaire. Dans le milieu de la danse, elle a entre autres fait partie de la troupe de danse de gumboots La Famille Botte pendant de nombreuses années et a fait partie de l’équipe administrative d’une compagnie de danse contemporaine. En 2003, elle s’est jointe à l’équipe du Théâtre de Quat’Sous, où ses compétences ont fortement contribué au développement de l’institution. Elle siège également au conseil exécutif de Théâtres Associés (TAI) à titre de secrétaire.
Son parcours diversifié, tant comme artiste que gestionnaire culturelle, lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du milieu du théâtre et de ses enjeux. Mue par une volonté de servir au mieux la création artistique, France est reconnue pour son engagement, son dynamisme et sa vision novatrice. Elle se dévoue sans relâche au bien-être des artistes et des employé·e·s dans cette institution qui valorise l’apport unique de chaque personne.