Photo: Hydro-Québec
Président
Vice-Président Communications et image de marque, TGF-HFR
Gestionnaire et professionnel en communication organisationnelle, Philippe Archambault a œuvré dans les secteurs privé et parapublic. Il a commencé sa carrière au Casino de Montréal, pour ensuite évoluer chez BCP Consultants, au Cirque du Soleil et chez Intact. Depuis 2014, il cumule des fonctions en communication interne, en affaires publiques et en gouvernance chez Hydro-Québec. Il siège depuis 2015 au conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Patriotes, dont il préside le comité Gouvernance et éthique.
Philippe s’intéresse à l’expérience employé dans les organisations, aux nouvelles technologies, à la finance et aux arts sous toutes leurs formes. En 2021, il a été nommé diplômé d’honneur du Département de communication de l’Université de Montréal.
Vice-présidente
Associée principale, Groupe Conseil Bates
Louise Dostie possède une solide expérience de gestionnaire dans les domaines de la coopération, des communications et des affaires publiques, et a œuvré comme cadre au sein de deux sociétés d’État et d’une grande institution financière québécoise. Elle agit à titre d’administratrice de sociétés depuis 20 ans dans les secteurs de la philanthropie, des arts, de la santé et des affaires.
Louise possède des compétences en gouvernance, en gestion d’équipe, en gestion du changement organisationnel, en accompagnement de la haute direction et en affaires publiques et coopératives. Reconnue pour son leadership, son professionnalisme et sa capacité à mobiliser les groupes et les personnes vers l’atteinte de buts communs, elle cherche à apporter une contribution réelle et positive aux groupes et milieux dans lesquels elle s’accomplit.
Trésorier
Premier directeur, PwC
Victor Myre Leroux, CPA auditeur, est premier directeur chez PwC, où il se spécialise dans la prestation de services-conseils aux entreprises et aux institutions financières dans des contextes transactionnels et de restructuration. Avant de se joindre à PwC en 2019, il a cumulé 3 ans d’expérience pour un cabinet de renommée internationale en certification.
Passionné par les arts et la culture, Victor s’implique sur le comité La Machine à 4’Sous, une initiative du Théâtre Quat’Sous, depuis 2021. Il a la conviction que les arts de la scène constituent un moteur essentiel à l’essor et au rayonnement de la culture au sein de la société.
Photo: Gaelle Lina
Secrétaire
Directrice — Communications et relations publiques, Desjardins
Gestionnaire en relations publiques et en communication organisationnelle, Marie-Claude met à profit son expertise au service de grands fleurons québécois. Travaillant depuis 2018 au Mouvement Desjardins, son parcours l’a amené à accompagner différents présidents d’entreprise que ce soit dans son poste actuel ou lors de son passage chez Vidéotron et Québecor.
Passionnée de culture, Marie-Claude a débuté sa carrière au Mondial des cultures de Drummondville, pour poursuivre au Groupe Librex (maison d’édition) et au Cirque du Soleil. Elle est titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (D.E.S.S.) en gestion d’entreprises culturelles, ainsi que d’une maîtrise en management du HEC Montréal. Elle croit grandement à l’importance de la philanthropie et de l’implication sociale d’une entreprise au sein de sa communauté.
Photo: lg2
Administratrice
Directrice exécutive de production, lg2
Autodidacte de la production multiplateforme, Mélanie compte plus de 20 ans d’expérience à son actif en occupant différents postes dans des agences de renommée. En 2002, elle amorce sa carrière chez Sid Lee. Grâce à son leadership et son sens de l’organisation, elle accède à la direction du service de production, avant de s’expatrier à Amsterdam pendant deux ans dans le but de parfaire son expérience à l’échelle internationale.
De retour à Montréal, elle joint lg2 où elle se voit offrir rapidement le poste de chef de la production. Ayant à cœur le développement et l’évolution de son industrie, elle participe entre-autre aux différents comités de négociation des ententes collectives entre l’Association des producteurs conjoints et l’Union des artistes.
Les arts et la culture ont toujours fait partie de sa vie à travers la musique et le théâtre. Aujourd’hui, la production publicitaire lui permet de marier ses aptitudes pour la résolution de problème et son amour de la créativité, afin de développer des marques tant locales qu’internationales. Depuis 2021, elle siège comme membre-citoyen au sein du comité de Développement culturel de la ville de Saint-Basile-le-Grand.
Administratrice
Directrice de stratégies et politiques, Association des Brasseurs du Québec
Titulaire d’un baccalauréat en science économique et science politique de l’Université de Montréal, Mme Diop a commencé sa carrière avec un mandat à titre d’attachée commerciale junior auprès de la Délégation générale du Québec à Mexico.
Dès lors, elle se démarque et décroche le poste de directrice de stratégies et politiques à l’Association des Brasseurs du Québec où elle travaille actuellement. Vulgarisatrice hors pair et curieuse de nature, elle œuvre dans les domaines des relations gouvernementales et relations publiques représentants les plus importantes compagnies brassicoles au Canada.
Depuis une décennie, elle donne son temps pour le bénévolat et diverses causes philanthropiques. En 2015, lui est décerné la prestigieuse médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec pour son implication sociale active dans sa communauté.
Ayant grandi aux portes du quartier des spectacles de Montréal, l’art et la culture ont été des aspects déterminants pour son développement personnel. Elle est fascinée par la culture que Montréal offre et a pour mission de soutenir et propulser le milieu des arts de la scène du Québec.
Administratrice
Associée déléguée, ComptInc
Stéphanie Gauthier, CPA auditrice, est actuellement directrice du soutien financier aux clients chez ComptInc, où elle œuvre principalement en services conseils auprès d’entreprises de tailles et de domaines variés. Après avoir complété ses études à HEC Montréal, Stéphanie a travaillé près de cinq ans au sein du département de certification d’Ernst & Young.
Parallèlement à une vie active dans le milieu du sport, Stéphanie a teinté sa vie étudiante de diverses implications sociales. Amoureuse de la culture locale, elle est également trésorière du Carrefour des musiques nouvelles Le Vivier.
Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Administrateur
Codirecteur artistique et général
Passionné par les arts de la scène et très engagé dans la concertation du milieu de la culture et son rayonnement depuis 2005, Xavier Inchauspé est le codirecteur artistique et général du Théâtre de 4’SOUS depuis 2023.
Énergique, empathique et curieux, cet avocat de formation et docteur en philosophie a su diversifier au fil du temps ses expériences professionnelles pour nourrir sa réflexion et ses pratiques en agissant également comme médiateur, enseignant ou formateur, consultant et conseiller artistique pour plusieurs organismes ou associations en arts. Il a notamment été codirecteur général de la compagnie Sibyllines (Brigitte Haentjens) pendant 8 ans et d’Orange Noyée (Mani Soleymanlou) pendant 10 ans accompagnant tous leurs projets artistiques de l’idéation jusqu’à la scène.
Administrateur
Président et fondateur, SIXØCINQ
Avocat et ingénieur de formation, Bruno Ménard a entamé sa carrière chez Borden Ladner
Gervais, un grand bureau d’avocats montréalais, au sein duquel il a œuvré en droit commercial avec spécialité en divertissement, propriété intellectuelle et technologies. Il a ensuite agi tour à tour comme conseiller juridique, directeur – affaires commerciales et juridiques, vice-président – affaires commerciales et juridiques, producteur exécutif et membre de la direction pour des entreprises de l’industrie de la production audiovisuelle (l’Office national du film, l’Équipe Spectra, Astral Television Networks à Toronto, Attraction Média, Les Productions La Fête, Jimmy Lee). Il a également été fondateur de Films 2.0 et Groupe Média Upside Up.
En 2014, il a réintégré IGA Louise Ménard à titre de vice-président. Il a mis sa vaste expérience de gestionnaire au profit de l’entreprise familiale afin d’en assurer la continuité et le maintien de la réputation d’excellence dont elle a joui dans le marché de l’alimentation pendant 40 ans.
Suite à la vente de l’entreprise familiale en 2022, il fonde SIXØCINQ, une société qui offre des services de consultation d’affaires, notamment dans le secteur culturel.
Il siège régulièrement au sein de conseils d’administration, dont notamment le Festival Classica et le Théâtre de Quat’Sous, en plus d’être invité à agir comme conférencier pour différentes associations et écoles d’études supérieures en affaires.
Photo: École nationale de théâtre
Administratrice
Actrice
Dominique Pétin, comédienne et chanteuse, a débuté sa carrière artistique après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 1981. Née d’une mère huronne-wendate de la réserve de Wendake et d’un père d’origine française, elle a rapidement conquis le monde du théâtre et de la télévision avant de s’épanouir également en tant que chanteuse de jazz.
Au théâtre, elle a marqué les esprits en faisant partie de la distribution de la trilogie exceptionnelle “L’histoire révélée du Canada français, 1608 – 1998” d’Alexis Martin. Depuis, Dominique a élargi son répertoire théâtral en jouant des rôles majeurs dans des pièces telles que “Un ennemi du Peuple” d’Henrik Ibsen, adapté par Sarah Berthiaume, et “Un. Deux. Trois.” de Mani Soleymanlou.
Récompensée pour son talent exceptionnel, Dominique Pétin a reçu le prix Gémeaux de Meilleure interprétation féminine en 1997 pour son rôle de Lyne dans “Sous un ciel variable”. En 2006, elle a été honorée du Masque de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour sa performance dans “Wit”, présentée au Théâtre de Quat’Sous.
Administrateur
Associé, Borden Ladner Gervais
Patrick est associé chez BLG. Il se spécialise en litige commercial et agit dans le cadre de nombreux recours en matière de responsabilité civile et contractuelle. Doté d’un jugement sûr et d’une acuité d’analyse hors du commun, il se consacre à des dossiers complexes dans les domaines de l’environnement, du transport, des services bancaires, de la responsabilité du fait du produit, du droit de la consommation et de la protection de la vie privée. Il est impliqué dans des procès d’envergure et plaide régulièrement tant devant la Cour supérieure que la Cour d’appel du Québec.
Patrick s’occupe également de procédures spéciales (injonctions) et d’affaires qui touchent le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit disciplinaire.
Médaillé d’or de la faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, il a été salué dans le numéro 2023 de la publication The Best Lawyers in Canada (Litige relatif au droit des sociétés et droit commerciale / Litige des actions collectives), dans le numéro 2022 de la publication Benchmark Litigation’s à titre d’« Étoile du litige », et a été reconnu dans le numéro 2021 de la publication Lexpert Special Edition : Litigation.
Photo: Montréal International
Administratrice
Conseillère principale – Stratégie, Ivanhoé Cambridge
Émilie Tremblay cumule plus de 10 ans d’expérience en développement de partenariats et gestion de projets. Après avoir complété une maîtrise en administration publique, Émilie a débuté sa carrière au sein de la fonction publique québécoise à titre de conseillère en affaires internationales au sein de différents ministères. Plus récemment, elle a travaillé au sein de la Vice-présidence Talents internationaux chez Montréal International, notamment à titre de Directrice des partenariats et des opérations.
Aujourd’hui, Émilie occupe le poste de Conseillère principale, Stratégie, Développement économique Québec chez Ivanhoé Cambridge, où elle continue de contribuer à la croissance économique du Québec à son rayonnement à l’international.
Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Administratrice
Codirectrice artistique et générale, Théâtre de 4’SOUS
Formée comme comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Catherine Vidal se consacre à la mise en scène depuis 2009, année où elle crée Le grand cahier d’Agota Kristof, succès critique et public. Avide de grands textes du théâtre contemporain mondial comme de relectures du répertoire classique, elle reçoit le prix de l’AQCT 2012 – 2013 de la meilleure mise en scène à Montréal pour Des couteaux dans les poules de David Harrower et le prix de l’AQCT 2018 – 2019 du meilleur spectacle pour Chapitres de la chute de Stefano Massini, dont elle cosigne la mise en scène avec Marc Beaupré. Elle vient de mettre en scène La Mouette d’Anton Tchekhov, dans une adaptation de Guillaume Corbeil.
En 2016, elle est la deuxième récipiendaire de la bourse Jean-Pierre Ronfard et, en 2020, la première lauréate du prix Jovette-Marchessault. Catherine Vidal est co directrice artistique et générale du Théâtre de Quat’Sous depuis septembre 2023.