Saison 2025-2026

00 Visuel site web Saison General
Mot de saison

Dansons toustes ensemble sur le volcan!

DA 4 SOUS 2526

Imaginez. On est à Montréal. On est peut-être en septembre ? Peut-être en décembre ? Peut-être qu’il neige ou que le soleil est éclatant ? Mais on est bien à Montréal en 1963. Vous avez l’image ?

Paul Buissonneau et Louise Latraverse arpentent depuis des semaines les rues à la recherche d’un lieu. D’un lieu qui pourrait devenir un théâtre. Oui, oui, il·elles arpentent les rues. On est en 1963. Il faut chercher les enseignes immobilières, à pied. Une synagogue à l’abandon se dresse alors devant eux et sa pancarte : « À VENDRE ».

- On va voir ?
- Ben non, c’est une synagogue !
- Qu’est-ce qu’on a à perdre ?

Rien. De toute évidence. L’acte de vente est signé et la synagogue de l’avenue des Pins devient le Théâtre de 4SOUS et ouvre ses portes au public deux ans plus tard.

D’un lieu de culte à un lieu de culture… Un passage presque naturel en plein cœur de la révolution tranquille ! Une transition tout en douceur tant la destination fondamentale est d’abord la même : rassembler les gens autour de paroles, d’idées, de croyances. 

Car oui, ici, on n’est jamais seul·es. On fait partie d’un tout : un public vibrant, une communauté de spectateur·trices curieux·euses, prêt·es à s’enflammer pour l’art du présent.

Dans un monde qui vacille, où les crises s’enchaînent et l’incertitude plane, on pourrait choisir de se replier. Mais fonçons plutôt, bras ouverts et cœurs battants. Dansons tous ensemble sur le volcan ! Non pas pour fuir la réalité, mais pour mieux l’affronter, la comprendre, et retrouver les repères qui nous relient face à ceux qui cherchent à nous diviser. Et surtout, pour nous donner, collectivement, la chance de la transformer. 

Face aux épouvantails qui divisent et aux frontières qui se ferment, nous, on ouvre grand : à la diversité des imaginaires, aux voix du monde entier. 

Plus que jamais, le Théâtre de 4SOUS est un carrefour où la fiction d’ici et d’ailleurs éclaire et révèle les angles morts, où les interprètes s’emparent de la scène et convoquent la catharsis. Où les disciplines se croisent et permettent la rencontre des publics et des communautés encore à bâtir. 

Nous vous avons préparé une autre saison (la 70ème du 4SOUS !) pleine d’expériences, de paroles fortes portées par des artistes et artisan·es passionné·es. Un véritable antidote à cette époque.

Alors, restons groupé·es, serrons-nous autour des histoires, des mots, des musiques, des corps en mouvement, et faisons de cette saison un grand moment d’étonnements, d’échanges et de sublimations collectives.


On vous attend ! 


Catherine et Xavier

Spectacles à venir

Infolettre