Photo: Yanick Macdonald
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous, de Terre des hommes et de Coeur battant
Le duo incandescent composé de Catherine Vidal et Marc Beaupré s’empare de l’épopée du capitalisme signée Massini sur les planches du Quat’Sous. En plongeant dans cette vaste fresque historique, les metteurs en scène auscultent avec fascination et ingéniosité l’échec possible du capitalisme.
Stefano Massini, auteur fréquemment joué sur les grandes scènes d’Europe, est aussi directeur du prestigieux Piccolo Teatro de Milan et lauréat du prix italien le plus important de dramaturgie contemporaine, le Premio Pier Vittorio. Il nous livre ici une saga colossale qui prend vie dans le terreau fertile qu’est le pouvoir économique avec ses mécanismes, ses ambitions, ses forces vives. Et aussi ses gouffres.
Du réel à l’abstrait, entre parti pris et neutralité, les acteurs portent cette pièce monumentale à travers un processus narratif où chacun s’approprie les personnages. Ces figures de la haute finance progressent dans un rapport scénique évoluant au fil de la croissance… et de la chute annoncée
Le 15 septembre 2008, des millions de familles américaines se retrouvent à la rue, broyées par la crise des subprimes. Qui est responsable ? Les grandes sociétés bancaires ? Les chefs d’État ? Les trois frères Lehman, immigrants juifs débarqués dans un port de New York au 19e siècle ? Chapitres de la chute remonte le cours du capitalisme moderne et dévoile les indices de destruction qui ont jalonné la vie des Lehman Brothers et de leurs descendants.