Photo: Marlène Gélineau Payette
Une production de la compagnie Les 2 Mondes, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
En ouverture de la 60e saison du Quat’sous et à l’occasion de la toute première collaboration de la compagnie avec le théâtre de l’avenue des Pins, Les Deux Mondes présente en grande première La cantate intérieure, un spectacle qui marque les retrouvailles entre l’auteur Sébastien Harrisson et la metteure en scène Alice Ronfard.
Un homme, une femme et, entre eux deux, une voix venue d’un autre temps. Un messager de la compagnie UPS visite semaine après semaine l’installation in situ créée par Zoé, une jeune artiste en art contemporain. Alors que la créatrice décide de venir à la rencontre du mystérieux visiteur, un face à face inusité s’engage.
Dans un chassé-croisé d’images numériques et de voix off, La cantate intérieure nous entraîne dans cette curieuse mécanique qui est celle de l’art et de ses illusions, mécanique qui berne tantôt celui qui regarde l’œuvre, tantôt celui-là même qui l’a créée.
Réunissant une équipe de concepteurs chevronnés, cette création propose une installation scénique unique : un immense cube pivotant qui se métamorphose au gré des projections vidéos et d’un univers sonore hanté par la voix énigmatique de Dorothée Berryman. Une réflexion sur la mémoire, la place de l’art dans nos vies et sur ces endroits qui nous habitent, sans qu’on n’y ait pourtant jamais mis les pieds.