Longs courriers — Inconnu à cette adresse

26 octobre 2015

Amours romanesquesc Julie Rivard

Photo: Julie Rivard

Longs courriers — Inconnu à cette adresse

Une production du Théâtre de Quat’Sous

La lecture a été reprise au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec) le 31 mai 2017.

Mise en lecture

James Hyndman

Pour sa troisième saison de lectures au Théâtre de Quat’Sous, le comédien James Hyndman revient à de grands échanges épistolaires, à des lettres réelles ou inventées qui soulignent tantôt la distance, tantôt l’absolue proximité entre le destinateur et son destinataire. 

Avec son complice Stéphane Lépine, il nous propose un premier rendez-vous qui permettra de parcourir Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor. Née au début du XXe siècle en Oregon, cette mère de famille a surpris et conquis des dizaines de milliers de lecteurs par sa plume d’un naturel absolu lors de la parution de sa nouvelle en 1938. Depuis, c’est par centaines de milliers que se comptent les exemplaires vendus. 

Rédigée avant même le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, la nouvelle se révèle d’une étonnante clairvoyance compte tenu de ce que nous savons désormais sur les ravages causés par le régime hitlérien. 

Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…

Équipe

Mise en lecture

James Hyndman

Traduction

Michèle Lévy-BraunÉditions Autrement, 1999

Recherche et animation

Stéphane Lépine

Infolettre