Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Est-ce qu’une autre vie, en retrait de notre société capitaliste, est possible ? Gospodin, un idéaliste marginal, tente de fuir l’Homme moderne, celui qui fonde bêtement ses valeurs sur celles de la majorité. La quête de Gospodin le place en porte‑à-faux de ses proches, qui souhaitent le ramener dans ce qu’ils croient être le droit chemin. Mais plus son dessein se précise, plus le mouvement s’accélère…
Dans cette course effrénée, l’auteur allemand Philipp Löhle aborde le cul-de-sac consumériste et notre rapport vicieux à l’argent. En passant adroitement de la narration active à des scènes plus réalistes, il dessine une pièce étonnamment vivante, dans laquelle le metteur en scène Charles Dauphinais a intégré une trame de percussion jouée sur scène, qui ponctue le récit et fait avancer l’action.
Habitant cette fable libre, drôle et étrange, le comédien Steve Laplante campe le personnage central de Gospodin, entouré de Bruno Marcil et de Marie‑Ève Pelletier. Leur cavalcade, aussi cauchemardesque que comique, les mène à un fil d’arrivée qui remet en cause la définition même de ce que devrait être la liberté.
Le Quat’Sous est heureux de faire rayonner le travail de Philipp Löhle, dont on a pu entendre le texte Das Ding à Dramaturgies en dialogue en 2012. Né dans le sud-ouest de l’Allemagne, ce Berlinois d’adoption fut auteur en résidence au théâtre Maxime-Gorki de 2008 à 2011. Monté pour la première fois au Québec, son texte frondeur témoigne de la diversité dramaturgique que l’on retrouve au Quat’Sous depuis 60 ans.