Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
L’inexorable mouvement des aiguilles de l’horloge peut se révéler un moment d’angoisse paralysant… Mais qu’arrive-t-il si un maestro de la dramaturgie contemporaine décide de faire fi de cette convention temporelle et nous propulse dans un nouvel espace-temps, là où le passé, le présent et le futur se conjuguent habilement au pluriel ?
Il se produit alors d’étranges Variations sur un temps, une comédie existentielle ponctuée de cinq courtes pièces écrites par David Ives, auteur phare de l’Amérique d’aujourd’hui. Avec lui, on s’amuse dans un univers absolument étonnant, entre expérimentation et extravagance. Fil narratif distordu, ellipses habiles et perspectives multiples convergent dans une étrange dimension.
Mini-putt ou l’art de la fugue
Un jeune homme, présent simultanément à trois rendez-vous à différents moments de sa vie. Un regard sur l’art de la séduction et la peur du vieillissement.
C’est sûr
Une femme et un homme tentent de se séduire, mais les gaffes s’enchainent et menacent le succès de leur première rencontre. Heureusement, une sonnette retentit et leur permet d’emprunter d’autres avenues plus heureuses.
Variations sur la mort de Trotsky
L’homme politique a survécu 36 heures après avoir reçu un coup de piolet dans la tête. Huit fois plutôt qu’une, on revisite la mort incongrue de ce brave révolutionnaire.
Le Drummondville
Un homme est captif d’un Drummondville, soumis à un état dans lequel il se produit toujours le contraire de ce qu’il veut. Attablé au restaurant, il essaie désespérément d’échapper à l’emprise du destin sur sa vie.
Philip Glass à la boulangerie
Une femme croit reconnaitre Philip Glass au milieu des étals d’une boulangerie. C’est le prétexte d’un mouvement musical, déconstruit et minimaliste, où acheter un pain témoigne de prouesses rythmiques insoupçonnées.