Une girafe et un pont

25 — 27 février 2016

4sousc Frederique Menard Aubin4

Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Une girafe et un pont

Une production de Paroles Plus, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Jean-François Casabonne nous offre des textes conjuguant plusieurs langages artistiques, dont la poésie et la musique, pour faire naitre un monde nouveau, incandescent.

« Ce projet se veut une synthèse de mon imaginaire poétique, philosophique, musical et théâtral. Je propose un univers qui nous projette au-dessus du vide pour mieux se réconcilier avec l’altérité. Tantôt parlés, tantôt chantés, mes textes conjuguent plusieurs langages artistiques pour faire naître un monde nouveau. Je plonge dans ce théâtre interne qui nous habite tous, tel un scaphandre d’âme qui descend au creux de nos pensées pour créer un pont.

Car qu’est-ce qui nous tient en vie ? Exister ne suffit-il pas ? Chose certaine, exister seul c’est triste à mourir. Sans les autres on n’est pas grand-chose. Pourquoi un spectacle de plus dans la cité ? Prétention ? Non, simplement un don. Le don abolit les douanes. La solution à notre dérive réside dans le don et c’est ça qui nous rend libres, se donner avec les autres. 

L’acteur, le musicien, le théâtre sont des cibles de tous les possibles, en cela ils sont invincibles. Le témoignage qu’ils portent est gage de vie dans ce monde de gun. Ils créent des foyers de sens, des zones de courage, des espaces hors normes, magnifient l’anonyme et font que le temps devient pont d’éternels commencements. »

Équipe

Hémisphère droit

Brigitte Poupart

Hémisphère gauche

Philippe Boutin

Musique et guitare

Jean-François Casabonne

Direction musicale

Philippe Brault

Dessins de scène

Marc Séguin

Percussions

Charles Duquette

Sonorisation et régie

Jean Gaudreau

Conception vidéo

Éric Gagnon

Direction de production

Marie-Hélène Dufort

Direction technique 

Alexandre Brunet

Matériel complémentaire

Infolettre