Photo: Hamza Abouelouafaa
Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
Au printemps 2020, Gilles Renaud et Louise Turcot devaient jouer À quelle heure on meurt ?, le collage que Martin Faucher a réalisé à partir de l’œuvre de Réjean Ducharme. Puis le confinement a fait dévier le projet. À quelle heure on est mort ?, c’est le spectacle en ruines : Frédéric Dubois et son équipe de conception recomposent un moment de théâtre à partir des décombres, de ce que ces morceaux épars disent de nous, du temps qui passe, de ce qui nous attend. Le texte évoque la fin d’une étape : celle de l’enfance, mais aussi celle du duo composé de Chateaugué et de Mille Milles. On ne reviendra pas en arrière, ni dans le monde précédant la pandémie, ni dans ce qu’aurait été À quelle heure on meurt ? avec Gilles et Louise.
La ruine, c’est le fragment à partir duquel on peut imaginer le tout. Après la destruction, place à la création d’un nouveau monde.
« Le théâtre de Ducharme célèbre tout à la fois ce qui est sublime et ce qui est banal.
Il fait naitre des mots les plus simples, toute la joie ou la colère ou l’indignation ou la fougue du quotidien.
On s’est demandé : comment on va remonter sur scène ? Comment on va tout retrouver ? Tout refaire ?
Alors, on a pigé dans les fragments d’un spectacle disparu et on a décidé de revenir au plaisir du jeu.
Deux bouts de rien, un fond de tiroir, et du monde tous ensemble. »
-Frédéric Dubois
Fragments scéniques tirés du collage de Martin Faucher, à partir d’extraits des oeuvres Le nez qui voque, L’avalée des avalés, L’hiver de force et L’Océantume de Réjean Ducharme, Éditions Gallimard