Photo: Hamza Abouelouafaa
Lecture publique produite par le Théâtre de Quat’Sous
Après avoir mis en scène et joué dans Scènes de la vie conjugale (2019) et avoir fait découvrir au public du Quat’Sous plusieurs textes lors de lectures publiques, James Hyndman revient avec son premier récit, Océans, les 8, 9 et 10 septembre.
Grand amoureux de la littérature, James Hyndman se questionne sur la solitude, sujet on ne peut plus actuel, mais aussi sur les mots que l’on se chuchote à nous même, à l’insu de l’autre. Ou bien ceux qui sortent de notre bouche sans que l’on puisse les rattraper… Ces mots qui surgissent et se répandent pour combler la distance qui sépare. Quand derrière les mots prononcés se cachent d’autres mots plus secrets, et que ce sont ces mots-là qui résonnent le plus fort, malgré soi : peurs, reproches, appels, demandes ou prières qui disent à la fois l’impossibilité et le manque, mais aussi l’espoir et le désir. C’est de ces petites violences ordinaires dont il est question dans Océans.
« Le désir que quelque chose advienne de la relation avec l’autre est tellement fort. J’ai voulu explorer les abîmes qui existent dans des bribes de conversation en apparence anecdotiques, mais très concrètes. La somme des 12 soliloques constitue un monde, une espèce de fresque à échelle réduite d’une humanité qui essaie de vivre et de se relier à l’autre. »
- Entrevue avec James Hyndman tirée du Devoir