Une production du Théâtre de Quat’Sous
Toutes choses, c’est d’abord l’histoire d’une amitié, née entre deux enfants de dix ans et toujours profonde trois décennies plus tard. Véritables alter ego des créatrices du spectacle, Fanny Britt et Alexia Bürger, les deux personnages revisitent les liens qui les unissent et explorent la nature particulière de l’intimité qui se crée en dehors de la famille et de la relation amoureuse.
À partir du culte commun que les créatrices vouaient dans l’enfance au film Stand By Me, une série de duos se dévoilent à la manière de poupées russes. Et en filigrane, toujours, obstinément, une question : Qui nous connaît vraiment ? Dans une forme kaléidoscopique, la pièce transcende rapidement l’autofiction pour inviter les spectateur·rice·s à entrer dans une sorte de palais des glaces où le reflet qui nous est renvoyé n’est pas seulement le masque qu’on présente au monde…
On doit à Fanny Britt (Hurlevents, Théâtre Denise-Pelletier, 2017) et Alexia Bürger (Les Hardings, Centre du théâtre d’Aujourd’hui, 2018 et Théâtre Jean Duceppe, 2020) le texte de Lysis, qui devait être présenté au TNM au printemps 2020. Leur complicité illustre à merveille ce que Montaigne écrivait au sujet du choix amical, qu’on pourrait ainsi paraphraser au féminin : Parce que c’était elle ; parce que c’était moi.
* Nous tenons à remercier Olivier Proulx pour ses bons conseils et Éric Le brec’h pour son support technique et son aide précieuse.