Photo: Samuel Pasquier
ZONE DE TURBULENCE | Théâtre + Lutte
La lutte rencontre la tragédie en alexandrins québécois ! Derrière cette réécriture unique de la guerre de Troie, Hilaire St-Laurent transgresse joyeusement les codes d’écoute du théâtre. Et vous réagirez bruyamment aux harangues des lutteurs ; la scène et la salle ne feront qu’un. En espérant que les murs du 4’SOUS tiennent le coup !
Créée au Théâtre Aux Écuries en 2020 puis reprise en tournée à travers le Québec, Agamemnon in the ring prend d’assaut la scène du 4’Sous pour 10 soirs seulement. Entièrement écrite en alexandrin, cette relecture de l’épopée de la Guerre de Troie est portée par une énergique distribution de douze interprètes. Alors que les aventures du grand guerrier sont transposées dans l’univers abracadabrant de la lutte, les figures du mythe chantent, dansent et s’affrontent dans de fougueuses joutes rhétoriques. Vous êtes convié·es à ce spectacle-événement hors du commun, aux allures de gala de lutte, d’opéra rock et de tragédie grecque. Serez-vous prêt·es à être galvanisé·es ?
Fondée par Hilaire St-Laurent, Nicolas Centeno et Marie-Andrée Lemieux, la compagnie les Créations Unuknu est née en 2020 de la volonté de ces trois artistes de représenter l’expérience humaine dans toute sa complexité à travers des œuvres festives et populaires. Combinant leurs aspirations entrepreneuriales et théâtrales, qui vont de la musique au jeu en passant par l’écriture, la compagnie cultive une curiosité renouvelée envers la création sous toutes ses formes. Le comédien, auteur et metteur en scène Hilaire St-Laurent signe le texte de cette création et collabore à la mise en scène aux côtés de la créatrice Sofia Blondin. La pièce a été mise en lecture en juin 2019 au Théâtre Outremont et a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre Aux Écuries en 2020.