La dernière cassette

5 — 17 novembre 2024

La Derniere Cassette Visuel site web

Photo: Samuel Pasquier

La dernière cassette

Une création de l’ACTIVITÉ en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous.

Repris après un immense succès en 2023, ce portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie est incarné par une Violette Chauveau métamorphosée et troublante de vérité. Réduit à la solitude et prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, AB revisite des enregistrements réalisés au cours de sa vie. 

AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs et de déchets. L’échange et le partage ont été au cœur de la vie de ce metteur en scène reconnu et célébré. À la manière de Krapp, protagoniste de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il a réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le tournant de son existence avant de procéder à celui de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?


Ayant côtoyé de près André Brassard depuis ses années de formation à l’École nationale de théâtre, Olivier Choinière a pu glaner au fil de ses rencontres un nombre impressionnant de confidences, d’entretiens, d’échanges avec celui qui fut l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. Avec La dernière cassette, il trace un portrait très personnel du metteur en scène à la fin de sa vie et parle de vieillesse, de mémoire, d’embrasement, de théâtre et de transmission. Il était par ailleurs tout à fait naturel que ce spectacle ait été créé (puis repris !) dans le théâtre qui a accueilli pas moins de seize mises en scène de Brassard. Et il était tout aussi naturel – et dans une logique d’anti-casting propre à la démarche de Choinière – d’en confier l’interprétation à l’une des muses du maître, Violette Chauveau, qui l’a accompagné jusqu’à ses derniers moments.

*Ce spectacle comporte des effets stropboscopiques.

Équipe

Texte et mise en scène

Olivier Choinière

Interprétation

Violette Chauveau

Dramaturgie

Andréane Roy

Assistance à la mise en scène et régie

Stéphanie Capistran-Lalonde

Conception de décor

Simon Guilbault

Conception des costumes

Elen Ewing

Assistance aux costumes

Fany McCrae

Conception des éclairages

Claire Seyller

Conception sonore

Éric Forget

Conception des accessoires

Nadine Jaafar

Conception des maquillages

Justine Denoncourt-Bélanger

Régie de plateau

Jérémie Roy

Direction de production

Vanessa Beaupré

Direction technique 

Jenny Huot

Direction de tournée

Myriam Poirier Dumaine

Régie générale (tournée)

Charlotte Isis Gervais

Direction technique et cheffe éclairagiste

Emmanuelle Nappert

Chef son et vidéo

Pierre Tripard

Agente de diffusion

Ginette Ferland

Infolettre