Cabaret Noir

25 février — 1 mars 2025

Cabaret Noir Visuel site web

Photo: Samuel Pasquier

Cabaret Noir

Billets

Une création de MAYDAY en collaboration avec le Théâtre de Quat’Sous

ZONE DE TURBULENCE | Théâtre + Danse + Prise de parole

Mélanie Demers allie théâtre, danse et prise de parole engagée ! En détournant de façon habile les représentations du racisme ordinaire bien présentes dans l’imaginaire populaire, les interprètes se réapproprient des scènes emblématiques du théâtre, du cinéma et de la télévision allant d’Othello de Shakespeare aux monologues des films de Spike Lee.

« Puisqu’il n’est pas possible d’échapper à notre corps, pourquoi ne pas honorer cette condition, cette identité, ce fardeau, cette beauté. Avec ce terrain de jeu qui nous est offert, à la fois champs de coton et arène de cirque, entre essai et cabaret, on se lance z’yeux fermés, poings levés. On se joue des clichés, du folklore, des préjugés. On laisse le discours se construire et se contredire. On y observe comment une enveloppe corporelle a le pouvoir d’aiguiser les instincts et de dicter les destins. Cabaret Noir est un espace profane et sacré pour réclamer le droit de se dire, de se raconter, de s’inventer et ultimement, ne pas se laisser définir par une quelconque autorité. »
- Mélanie Demers

Depuis sa fondation en 2007, MAYDAY se veut une plateforme d’échanges et de réflexion pour les artistes dont s’entoure la chorégraphe et directrice artistique Mélanie Demers. Résolument engagées, ses œuvres (La Goddam Voie Lactée, MAMA, Confession Publique) sont à la fois des appels au secours et une invitation à la transformation. D’où le nom de la compagnie MAYDAY, duquel on entend ce cri d’espoir autant que de la détresse. Cabaret Noir a été créé à l’Agora de la danse en 2022 puis repris en tournée canadienne. Le 4SOUS est ravi d’accueillir Mélanie Demers, ses complices et leur création dans le cadre de ses Zones de turbulences.

Les numéros sont accompagnés d’un DJ Set en live par Mélanie Demers.

Remerciements : Carmen Jolin, Francine Bernier, Mani Soleymanlou, Mélanie Primeau, Timothy Rodrigues et tou·tes nos généreux.ses coproducteurs·trices et collaborateur·trices. Et merci aussi à toutes les lignées d’ancêtres, d’artistes, d’activistes auxquelles nous sommes allés puiser.

MAYDAY a bénéficié d’une résidence de création du Théâtre Prospero et de l’Agora de la danse.

Horaires des représentations

Équipe

Dramaturgie

Angélique Willkie

Montage musical

Anglesh Major

Conception des éclairages

Paul Chambers

Conception des costumes

Sophie El-Assaad

Direction des répétitions

Anne-Marie Jourdenais

Direction technique 

Samuel Thériault

Assistance à la direction technique et régie

Radwan Ghazi Moumneh

Direction de production

Dominique Sarrazin

Activités parallèles

Cabaret Noir Visuel site web
26 février 2025 Après la représentation

Les discussions

Rejoignez-nous après la représentation pour parler du processus de création en compagnie de Mélanie Demers et de son équipe artistique !

Photo: Samuel Pasquier

Infolettre