Le théâtre des écrivains — Pour un oui ou pour un non

26 septembre 2016

James et Stephane 2

Photo: Julie Rivard

Le théâtre des écrivains — Pour un oui ou pour un non

Une production du Théâtre de Quat’Sous

La lecture a été reprise au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec) le 22 novembre 2017.

Mise en lecture

James Hyndman

James Hyndman renouvelle ses rendez-vous littéraires et nous fait entrer cette année dans le théâtre des écrivains. Avec son complice Stéphane Lépine, il parcourt les œuvres d’auteurs dont les textes ont été produits ou adaptés pour la scène ou, encore, des écrits qui évoquent un certain théâtre intérieur. Pour sa première soirée de lecture, James Hyndman a invité le comédien Christian Bégin à lire avec lui des extraits choisis de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. 

Créé en 1986, ce texte majeur a connu un nombre record de mises en scène, en plus d’avoir fait l’objet d’une adaptation au petit écran par le réalisateur Jacques Doillon. L’auteure y trace, avec une grande maitrise des mots et des non-dits, la relation ambiguë de deux hommes depuis longtemps amis… ou ennemis. 

Nathalie Sarraute est une écrivaine française d’origine russe, reconnue pour son agilité à dépeindre les complexités de l’âme humaine. Elle fait partie des rares auteures à avoir été publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade. Elle a publié, entre autres, Tropismes, L’Ère du soupçon et Les Fruits d’or, pour lequel elle a obtenu le Prix international de littérature. 

Équipe

Mise en lecture

James Hyndman

Recherche et animation

Stéphane Lépine

Infolettre