Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
OÙ VAS-TU EN COURANT COMME UN FOU EN PLEINE NUIT ?
Mystérieux et tragi-comique, Le Joker de Larry Tremblay, écrit pour Eric Jean, vient hanter les planches du Quat’Sous en novembre. Louise Cardinal, Marilyn Castonguay, Normand Daneau et André Robillard y incarnent une famille aspirée par une nuit étrange, où s’accélèrent et se bousculent les rêves, les pulsions et les quêtes identitaires sous l’œil inquisiteur du Joker, interprété par Pascale Montpetit.
Cette curieuse nuit en recèle plusieurs : nuit du vent fracassant les fenêtres, d’une clameur grandissante, d’une foule menaçante ou d‘une histoire d’amour en détresse. Comme si, au cœur de cette obscurité, un accélérateur de particules permettait à la réalité d’atteindre une nouvelle dimension, là où l’espace et le temps entraînent de vives mutations chez les personnages. Ainsi, Alice, Olivier et Simon voient leur vie basculer suite à la mort violente de Julianne, la mère d’Olivier.
Au milieu de leur chaos nocturne se révèle une présence, celle du Joker, un être évanescent qui interroge, manipule et se joue du destin de chacun, tel un surmoi cruel et facétieux. Alors que chacun tente de rattraper le cours de sa propre existence, une menace gronde, au loin ; c’est l’Autre, l’Inconnu, celui dont on ne peut que se méfier.
Le Joker constitue le point d’orgue du parcours artistique d’Eric Jean à la barre du Théâtre de Quat’Sous ; il signe ici sa dernière mise en scène en tant que directeur artistique. Le metteur en scène est reconnu pour composer des images poétiques, orchestrant des oeuvres aux structures complexes et fragmentées, mais toujours ludiques, où se mélangent les genres et les tonalités.