Photo: Jérémie Battaglia
Une production de Trois Tristes Tigres, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
La pièce a été créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et jouée du 10 janvier au 4 février 2012.
« L’histoire que vous allez entendre / Je ne sais pas pourquoi je la raconte / Peut-être d’ailleurs que je ne la raconte pas vraiment / Peut-être que c’est elle qui se raconte malgré moi. »
Né en 1969 en Ukraine, Sasha découvre à sept ans que sa mère n’est pas sa mère. Kidnappé à l’âge de trois ans par son père, celui-ci a reconstruit sa vie avec une autre femme. Il tente alors de la retrouver quand tout s’effondre autour de lui : ses rêves, ses idéaux et son pays. Il se met en tête de devenir célèbre ; sa mère pourrait alors le reconnaître à la télévision. Entre l’explosion de Tchernobyl et celle de la Glasnost par Gorbatchev, Sasha tente de se frayer un chemin dans les décombres d’un siècle qui s’achève sous nos yeux.
Inspiré par la vie de Sasha Samar, succès retentissant auprès de la critique et du public lors de sa création et de sa tournée, Moi, dans les ruines rouges du siècle termine son périple dans la maison de l’avenue des Pins, lieu qui a vu naitre la complicité entre ses deux créateurs lors de leur première collaboration en 2004 avec le spectacle Les Mains.