Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Depuis qu’une jeune admiratrice passionnée s’est fait frapper mortellement par une voiture, la grande comédienne de théâtre Myrtle Gordon doute. Elle craint la mort, elle craint le déclin, elle craint la banalité. À travers la création d’une pièce écrite par une auteure féminine en qui elle voit une rivale et un oracle exacerbé, nous assistons à la descente aux enfers – à la descente en soi-même – d’une actrice en mal d’amour. Terrassée par la solitude, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie et ainsi retrouver sa part de lumière.
Pour sa 10e année à la barre du Théâtre de Quat’Sous, le metteur en scène Eric Jean voit se concrétiser son rêve de mettre en scène le film culte de John Cassavetes. Revisité par la dramaturge Fanny Britt, l’adaptation théâtrale révèle un portrait authentique où acteurs, régisseur et metteur en scène s’activent dans les coulisses de leur propre existence.
Réflexion multiple sur le vieillissement et l’identité, cet hommage au théâtre démonte les rouages de la création. Parmi une imposante distribution, au centre de la scène, la muse éternelle Sylvie Drapeau se parera des atours d’une Myrtle moderne qui laissera le spectateur suspendu entre la réalité et la fiction.