Photo: Illustration: Mathieu Larone | Photo: Kelly Jacob
Un père meurt. Il laisse dans le deuil une veuve si éplorée qu’on la dit « manchée », c’est-à-dire sans bras et dans une robe de bois ; des fils si perdus qu’ils sont comme des chiens à tête de veau ; des belles-sœurs qui empruntent autant à Beckett et Novarina qu’à Ducharme et Tremblay. Au milieu de ce lamento funèbre aux accents carnavalesques, à la fois hautement tragique et bassement comique, passe un fils de dieu appelé l’épisodique Laurent Sauvé.
Parents et amis sont donc invités à assister à la cérémonie débordante du langage, dans une polyphonie tissée de monologues entrecroisés qui se situe à mi-chemin entre le récit, le poème, le roman et le théâtre. C’est une œuvre folle, démesurée, qui, en racontant la disparition d’un monde, en inaugure un nouveau.
Grand prix du livre de Montréal en 2006, Parents et amis sont invités à y assister, du « citoyen de Jonquière » Hervé Bouchard, a été salué par la critique et le lectorat à sa sortie, lesquels ont été subjugués par son écriture puissante et novatrice qui fracasse la forme. Après un passage remarqué sur nos planches lors de la création de Notre bibliothèque, le metteur en scène Christian Lapointe et sa compagnie Carte blanche s’associent à nouveau au Quat’Sous pour monter cette œuvre majeure de notre littérature.
Pour consulter le programme de soirée, cliquez ici