La fin de l’homme rouge

27 février — 23 mars 2024

Web4 hommerouge

Photo: Illustration: Mathieu Larone | Photo: Kelly Jacob

La fin de l’homme rouge

Billets

Une création du Théâtre de Quat’Sous
Avec le soutien de la Fondation Cole

Une architecte, une chef de publicité, un vendeur de quincaillerie italienne et un fils de héros de guerre viennent nous livrer leur témoignage à la suite de l’effondrement de leur monde. Ce monde, c’était l’URSS. La fin de l’homme rouge rend compte des bouleversements entraînés par le démantèlement du régime soviétique à l’orée des années 1990. Symboles vacillants, statues déboulonnées et drapeaux remplacés ne sont que la face visible et extérieure d’un changement radical de système : ce que la pièce met en lumière, c’est la vie intime des populations concernées, cette individualité qui était justement écrasée par l’ancien régime. Pour autant, et malgré le sentiment de libération éprouvé par certains, les idéaux défendus par le capitalisme ne semblent pas offrir de perspectives particulièrement réjouissantes…

« L’histoire ne s’intéresse qu’aux faits ; les émotions, elles, restent toujours en marge. Ce n’est pas l’usage de les laisser entrer dans l’histoire. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne. » Journaliste et écrivaine biélorusse, Svetlana Alexievitch a mené des entrevues pendant des années auprès des citoyennes et citoyens de l’ex-URSS. La fin de l’homme rouge rassemble en récits ces entretiens d’une richesse et d’une sensibilité inouïes, parties intégrantes d’une œuvre qui a valu à son autrice le prix Nobel de littérature en 2015. Le spectacle, quant à lui, sélectionne quatre de ces témoignages.

Une première version de ce projet a été présentée en 2021 sous forme de laboratoire, produit par le Groupe de la Veillée, dans le cadre de Territoires de paroles et du Festival international de littérature (FIL). Il s’agit de la première mise en scène de Catherine De Léan, qui a été attirée par cette incursion privilégiée au cœur de l’intime, dans des récits réels qui semblent tout droit sortis de la fiction… Mais la Grande Histoire soviétique, avec au cœur de sa matrice le fameux « homme rouge », n’était-elle pas avant tout une fiction ?

Horaires des représentations

Équipe

Traduction

Sophie Benech

Montage dramaturgique et mise en scène

Catherine De Léan

Assistance à la mise en scène

Marie-Hélène Dufort

Dramaturgie

Jacinthe Racine

Conception de décor

Max-Otto Fauteux

Conception des costumes

Fany McCrae

Conception des éclairages

Leticia Hamaoui

Conception sonore

Sylvain Bellemare

Conception des maquillages et coiffures

Justine Denoncourt-Bélanger

Activités parallèles

Discussions hommerouge
5 mars 2024 Après la représentation

Les discussions

Rejoignez-nous après la représentation pour discuter avec la metteure en scène Catherine De Léan et les interprètes Laurence Dauphinais, Vitali Makarov, Dominique Quesnel et Cha Raouentfeld ainsi que des membres de l’équipe de création du spectacle !

Conte hommerouge
9 mars 2024 Pendant la représentation

L’heure du conte

Pendant que vous assistez à la représentation dans la salle, vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux âgé·e·s de 5 à 9 ans assistent à un spectacle de conte lu par un·e comédien·ne professionnel·le et participent à une activité d’arts plastiques !

Infolettre