Photo: Illustration: Mathieu Larone | Photo: Kelly Jacob
Quatre femmes nous parlent d’elles. 1979 : le jour de ses dix-huit ans, Amy a assassiné toute sa famille dans la maison de sa tante, à Bay City, au Michigan. 1992 : pendant les années sida, une deuxième femme se souvient des morts que la vie lui a ravis, et qui s’appellent tous… Hervé. 2015 : une troisième raconte son amour et sa haine pour sa mère récemment disparue. 2023 : une romancière réfléchit sur son œuvre et la littérature.
Des personnages féminins riches, complexes et profondément humains forment le cœur de l’œuvre de Catherine Mavrikakis. Fortement influencée par les autrices dites « de la colère » (dont Jelinek, Despentes, Delaume), son écriture ne refuse pas pour autant l’humour acerbe, nimbée d’une aura de mélancolie – le signe de toutes celles marquées par l’angoisse existentielle.
Plongeant dans l’univers romanesque de Catherine Mavrikakis (notamment Deuils cannibales et mélancoliques, Le Ciel de Bay City, L’Absente de tous bouquets et Ce qui restera) Pierre Yves Lemieux fait rejaillir la voix de l’écrivaine sur scène, dont l’œuvre, traduite en plusieurs langues et couronnée de nombreux prix, est publiée au Québec chez Héliotrope et Québec Amérique ainsi qu’en France chez Sabine Wespieser.
Consultez le programme de soirée en cliquant ici