Photo: Frédérique Ménard-Aubin
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Le Théâtre de Quat’Sous est heureux de présenter une toute nouvelle lecture, le dimanche 15 décembre prochain, intitulée Jean à François à Bertolt. Des textes de Bertolt Brecht, François Villon et Jean Maheux, celui-là même qui nous fera l’honneur de partager et de faire entendre sur scène ce doux mélange de mots.
-
Jean Maheux, comédien, amoureux des mots et de la musique, aussi à l’aise en vers qu’en chanson, se frotte depuis quelques années aux œuvres du poète François Villon et du dramaturge Bertolt Brecht. L’envie de faire alors une association de ces deux grandes figures des lettres n’est pas étonnante : on sait que l’auteur de La Ballade des pendus, chantre des reclus et des mal-aimés, a été une grande inspiration pour Brecht, qui lui a même écrit un éloge dans ses Sermons domestiques.
De Villon, à L’Opéra de quat’sous… aux planches du Théâtre de Quat’Sous, une grande boucle logique se défile, en passant par des textes de Jean Maheux lui-même. Il sera en outre accompagné sur scène par ses complices musiciens Normand Forget et Francis Perron.