Photo: Yanick Macdonald
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et d’Infrarouge
Du 21 janvier au 15 février 2020 au Théâtre de Quat’Sous, l’actrice, auteure et metteure en scène Marie Brassard s’interroge sur la parole de femmes créatrices trop souvent occultée au fil du temps. En portant un regard sur leur expérience personnelle, quatre actrices d’exception – Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin – se penchent sur la question. Entre ombre et lumière, Éclipse promet une traversée rocailleuse, passant de la Beat Generation à aujourd’hui. Car le combat des femmes est loin d’être terminé…
Les années 1950 et 1960 ont fait naitre de flamboyantes femmes poètes. Avant-gardistes, pas moins aventurières et rebelles que leurs équivalents masculins, elles ont pourtant été occultées par ceux-ci et effacées du grand livre de l’Histoire officielle.
Émue par ces femmes radicales et indociles, ainsi que par la puissance de leur écriture, Marie Brassard tente de les ramener à la lumière. Les quatre comédiennes, cruciales dans la démarche de la metteure en scène, ont donc été réunies pour parcourir ces œuvres et réfléchir aux circonstances qui ont précipité tant de libres penseuses dans l’ombre et l’oubli. Éclipse est le spectacle né de leurs échanges.