Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone

29 septembre 2019

4sousc Frederique Menard Aubin4

Photo: Frédérique Ménard-Aubin

Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone

Une production du Théâtre de Quat’Sous

Mise en lecture

Christian Vézina

Au cours des six dernières années, notre lecteur en résidence James Hyndman et son complice Stéphane Lépine ont proposé en lecture des œuvres fortes, ralliant un public nombreux et enthousiaste. Elles se sont conclues sur ce magnifique point d’orgue que fut le spectacle Scènes de la vie conjugale. 

Inspirés par ces formidables soirées de lecture, nous avons décidé de continuer à offrir des soirées littéraires, mais en ouvrant les portes cette fois à des habitations multiples.

La première lecture, présentée en collaboration avec le Festival international de littérature (FIL), sera orchestrée par le poète et homme de radio Christian Vézina : il s’agit de la magnifique pièce de Michel Garneau, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone, une fabulation autour de la poétesse américaine Emily Dickinson. Créée en 1981 au Café de la Place, joué ensuite à Espace Go en 1991, ce texte est souvent considéré comme une des œuvres les plus fortes de l’immense écrivain qu’est Michel Garneau, dont l’œuvre complète est en cours de publication chez Somme toute. 

— Olivier Kemeid, directeur artistique


Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone n’est ni une pièce biographique ni historique, mais un hommage à la présence à l’instant, une ode aux infinis possibles du langage. Inspirée par la poésie de celle qui fit sa réputation sur la réclusion et l’excentricité, la pièce entre dans l’imaginaire de Dickinson plutôt qu’elle ne la raconte. Au chevet de sa mère mourante, Émilie dialogue avec sa sœur, imaginée par l’auteur sous le prénom d’Uranie, en digne muse de la musique.

Équipe

Matériel complémentaire

Infolettre