L’Énéide décrit les errances et les luttes d’une poignée de réfugiés quittant leur ville en flammes. Elle ne met pas en scène des héros aux destinées tracées par les dieux, mais de simples humains en quête d’une vie meilleure.
Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone n’est ni une pièce biographique ni historique, mais un hommage à la présence à l’instant, une ode aux infinis possibles du langage.
Claude Poissant met en scène le tout dernier texte d’Étienne Lepage : Le ravissement. Une création rendant compte des tentatives de libération d’une jeune fille face à la société et les gens qui l’entourent.
Des textes de Bertolt Brecht, François Villon et Jean Maheux, celui-là même qui nous fera l’honneur de partager et de faire entendre sur scène ce doux mélange de mots.
Entre ombre et lumière, Éclipse promet une traversée rocailleuse, passant de la Beat Generation à aujourd’hui. Car le combat des femmes est loin d’être terminé…
L’artiste abitibien Alexandre Castonguay, la performeuse innue Soleil Launière et le metteur en scène Patrice Dubois montent ensemble sur scène et tentent de faire acte de mémoire avec lucidité, humour et franchise.