Photo: David Ospina
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée
Le spectacle a été repris du 21 novembre au 5 décembre 2018 dans les Maisons de la culture montréalaises dans le cadre du programme Le Conseil des arts de Montréal en tournée.
Sur la scène du Quat’Sous, la rentrée de septembre est marquée par À te regarder, ils s’habitueront, un happening mené par une vingtaine d’interprètes, metteurs en scène, concepteurs et dramaturges aux identités multiples, issus de plusieurs horizons artistiques : cinéma, arts visuels, théâtre, danse, littérature, musique. Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou assurent la direction artistique de cet évènement inédit. Face aux débats entourant la question dite « de la diversité », les complices ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de bousculer les idées reçues et d’interroger notre histoire.
Ils ont donc convié six metteurs en scène à travailler, avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont émaillé notre ligne du temps collective. Nini Bélanger a confié le Manifeste du FLQ à une actrice d’origine catalane, Emma Gomez ; Jean-Simon Traversy s’est inspiré de l’Osstidcho pour inviter le rappeur Obia le Chef et l’actrice Olivia Palacci à prendre la scène d’assaut ; Bachir Bensaddek questionne le discours de Parizeau de 1995 avec Leïla Thibeault-Louchem et Inès Talbi ; Chloé Robichaud marche dans les pas de Pour la suite du monde de Pierre Perrault avec Igor Ovadis et Fayolle Jean ; Mélanie Demers fait danser Angie Cheng et Jacques Poulin-Denis sur du Gerry Boulet ; Dave Jenniss met en scène des Autochtones célébrant la fête du Canada avec René Rousseau et Marco Collin.
Qu’on le veuille ou non, la « diversité », la présence des « Autres », la différence, sont présentes dans la Cité. À nous de lui offrir la place qu’elle mérite. Le directeur artistique du Quat’Sous en est convaincu : « Le mouvement est en marche, et pour ceux qui y sont réfractaires, consolez-vous : à force de nous regarder… vous finirez bien par vous habituer. »