Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Le Théâtre de Quat’Sous présente, à compter du 24 avril 2012, Emovere, la nouvelle création d’Eric Jean. Spectacle hybride, Emovere explore le désir, l’identité, le legs, l’enfance et la mort : Qu’avons-nous reçu de ceux qui nous ont précédés ? Que souhaitons-nous laisser, à notre tour, comme héritage ?
Dans la lignée d’Hippocampe et de Chambre(s), Eric Jean poursuit ici son processus de création, l’écriture vivante. Il a ainsi invité acteurs, danseurs et concepteurs à improviser à partir de thèmes choisis et de bribes de récits, afin que jaillisse le spectacle. Ainsi, les corps prisonniers des cendres du Vésuve, une chambre d’hôtel anonyme du centre-ville et Le temps qui reste de Reggiani ont nourrit la réflexion autour de l’œuvre.
Lorsque ce processus exploratoire fut complété, Eric Jean et Pascal Chevarie ont orchestré la dramaturgie du spectacle, non pas en construisant une trame narrative, mais en assemblant une mosaïque d’impressions, de couleurs, d’émotions et de textures.
De cette œuvre unique émerge un espace tissé de moments de théâtre, de poésie, de musique et de danse, composé de sept trames impressionnistes qui se répondent, s’entrecroisent et s’interpellent.