Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Le Théâtre de Quat’Sous présente, à compter du 21 février 2012, Après moi, le déluge de l’auteure catalane Lluïsa Cunillé, dans une mise en scène de Claude Poissant. Le texte, découvert en 2010 dans le cadre de Dramaturgies en dialogue (CEAD) et habilement traduit par Geneviève Billette, permettra aux acteurs Germain Houde et Marie-France Lambert d’incarner l’esprit d’une contrée incandescente, où se côtoient dignité et mensonges.
Un homme d’affaire et une interprète se retrouvent dans une chambre d’hôtel de Kinshasa. Tous deux sont blancs et tous deux ont fait de l’Afrique leur terre d’accueil. Pour se garantir un meilleur avenir, un homme africain offre, par l’intermédiaire de l’interprète, son fils à l’homme d’affaires.
Ce récit déroutant nous fait voyager au coeur d’un continent flamboyant, là où l’odeur de charbon brûlé se mêle aux parfums capiteux de l’Occident. On y évoque la guerre, le sort des enfants soldats et l’exploitation éhontée des richesses.
Un suspense philosophique et social criant d’actualité où se cache, derrière une apparence de candeur, un monde qui manque cruellement de sensibilité.