Photo: Samuel Pasquier
Dans ce monologue audacieux pour une actrice, l’auteur britannique Alistair McDowall transcende l’expérience féminine avec chaleur et humour en dressant un inventaire de la vie à la fois impressionniste et très concret. À travers une évolution captivante du langage, plongez dans une performance de haute voltige et parcourez toute une vie en un seul souffle.
Tout ça, c’est la vie d’une femme de sa naissance à sa mort. Les sons deviennent des mots, qui deviennent des phrases, qui deviennent des découvertes qui forment l’existence. Les mots — leurs sonorités, leurs compositions, leurs répétitions — sont transformés en matière. Ils deviennent physiques. Sur le plateau, le rythme des phrases qui s’enfilent et la modulation du ton décident de tout. On est face à une ambitieuse et fascinante orchestration du langage qui permet, au fil de la pensée, de se démultiplier afin de plonger au cœur de l’existence humaine, d’en expérimenter la pesanteur, d’en exposer la futilité.
Pour sa première mise en scène au Quat’Sous, Louis-Karl Tremblay (Quatre filles, Mademoiselle Agnès) dirige Évelyne Rompré dans ce poème scénique monologique. La dramaturge Fanny Britt, reconnue pour ses affinités avec l’univers anglo-saxon et sa grande habileté à manier la langue, assure la traduction du texte. Son auteur, Alistair McDowall, est l’un des dramaturges britanniques les plus reconnus de la jeune génération, ayant notamment remporté le Bruntwood Prize Judges’ Award et l’un des prix du Royal Court Young Writers Festival. Achevée en 2020, All of it, fait partie d’une trilogie de trois courtes pièces dont la production a été présentée au Royal Court de Londres ainsi qu’au Festival d’Avignon à l’été 2023.
Rejoignez-nous après la représentation pour parler du processus de création en compagnie de Louis-Karl Tremblay et de toute l’équipe artistique !
Photo: Samuel Pasquier