Wollstonecraft

18 avril — 13 mai 2023

Wollstonecraft

Photo: Kelly Jacob

Wollstonecraft

Une création du Théâtre de Quat’Sous

Marie est autrice. Perceval est poète. Claire est une comédienne désabusée, recyclée en madame Tupperware. Les saisons sont déréglées, c’est la crise en permanence. Mais tout le monde s’y est plus ou moins habitué. Le dernier roman de Marie a soulevé l’ire de plusieurs féministes et l’a laissée vidée, incapable d’écrire. Avec son amoureux Perceval, elle tente de faire un bébé, mais fait des fausses couches à répétition. Suivant des conseils obtenus par télémédecine, Marie conserve ses minuscules fœtus au congélateur dans l’espoir de les soumettre à des tests qui l’éclaireraient sur son infertilité. Or, le congélateur se remplit et le mystère reste entier. À bout d’espoir, par une nuit d’orage, Marie rompt avec Perceval puis assemble ses fœtus en un bébé vivant. 

Dans cette œuvre au réalisme magique, vous assisterez à la création de cet être vivant d’une inquiétante étrangeté. Est-ce vraiment l’œuvre dont Marie voulait être l’autrice ? Réussira-t-elle à reprendre la plume et à retrouver le goût du succès ? Qu’adviendra-t-il de cette créature sans nom créée de toutes pièces ? Tout porte à croire que la création deviendra plus grande que sa créatrice…


Autrice, comédienne et membre du comité des artistes associé·e·s du Théâtre de Quat’Sous, Sarah Berthiaume n’en est pas à sa première collaboration avec la metteure en scène Édith Patenaude. Ensemble, elles ont signé Les Sorcières de Salem, créé au Théâtre Denise-Pelletier à l’automne 2021, et Un Ennemi du peuple, créé au Théâtre du Nouveau Monde en 2022.

Équipe

Accessoires

Karine Cusson

Maquillage et coiffure

Justine Denoncourt-Bélanger

Direction technique de création

Joanne Vézina

Direction de production

Gwenaëlle L'Heureux-Devinat

Infolettre