Photo: Kelly Jacob
Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces, qui suscite l’ire d’une bonne partie de la communauté scientifique et lui vaut les foudres de protestataires de tous les horizons politiques, au péril de sa propre sécurité. Un an plus tard, son livre est adapté sous la forme d’une comédie musicale qui sera reprise partout dans le monde, de Broadway au West End.
C’est un Jean-Philippe Baril Guérard fictif qui remonte le cours de cette affaire et éclaire, par de nombreuses entrevues, ce qui aurait mené Charles Darwin au cœur d’un scandale. À une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale la conception dominante de la vie ? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main ?
Après ses pièces Tranche-cul, créée à Espace libre en 2015, et Manuel de la vie sauvage, créée chez Duceppe en 2021, ainsi que plusieurs romans et recueils de nouvelles, Jean-Philippe Baril Guérard mesure l’impact de la vulgarisation d’une hypothèse scientifique lorsqu’elle se fraie un chemin dans le magma médiatique contemporain. La première mouture de ce texte a été développée alors qu’il était en résidence au PÀP.
* L’actuelle mouture de ce texte a été développée en collaboration avec les membres de L’Ensemble, le groupe d’artistes permanent du Théâtre PÀP, soit Dany Boudreault, Laurence Dauphinais, Patrice Dubois, Harry Standjofski et Marie-Hélène Thibault.