Une journée

18 octobre — 5 novembre 2022

Unejournee

Photo: Kelly Jacob

Une journée

Billets

Une coproduction du Théâtre À tour de rôle et de Tableau Noir en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous

Rompre la routine et briser le quotidien. C’est ce que décident de faire les quatre personnages d’Une journée, chacun à leur façon. Car ils aspirent à un avenir glorieux, alors que le point culminant de leur journée ressemble le plus souvent à une soupe minestrone préparée à la mijoteuse. 

En vingt-quatre heures, quelque chose les poussera à agir, à sortir de l’autosabotage pour tenter l’impossible et aller au-delà de la routine : quitter son travail un matin pour aller retrouver sa mère, renouer avec son ancienne flamme, vouloir passer directement à la journée suivante, mettre la main sur le cellulaire de sa collègue. Autant de voies pour sortir de l’isolement et y trouver, qui sait ? une issue ou… une acceptation de la banalité.


Si la peur et l’isolement sont des thèmes chers à Gabrielle Chapdelaine, ils ne l’empêchent nullement de manier un humour incisif et un ton éclaté. Cet habile mélange de ludisme et d’angoisse a été récompensé en 2018 quand l’autrice a reçu le prix Gratien-Gélinas, remis au meilleur texte francophone au Canada. Olivia Palacci, qu’on a pu voir sur les planches du Quat’Sous dans Chapitres de la chute, en signe la mise en scène, après avoir dirigé avec succès Béa à La Licorne en 2015 et en 2018.

Horaires des représentations

Équipe

Assistance à la mise en scène

Camille Poirier

Décor et accessoires

Anne-Sophie Gaudet

Conception sonore

Étienne Thibeault

Conception vidéo

Eliot Laprise

Infolettre