Photo: Marie-Claude Hamel
Une production du Groupe Bec-de-Lièvre (Coeur battant), en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
La pièce a été reprise du 12 au 20 janvier 2012 et du 27 avril au 8 mai 2015.
Cette adaptation théâtrale du célèbre roman d’Agota Kristof nous révèle des enfants d’une candeur troublante, à l’intelligence rusée et inventive, qui tentent de survivre aux affres d’une guerre impitoyable.
Catherine Vidal qui signe l’adaptation et la mise en scène, a réuni les comédiens Renaud Lacelle-Bourdon et Olivier Morin pour incarner les redoutables jumeaux Klaus et Lukas. À l’aide de simples artifices, ils évoqueront également tous les autres personnages qui entrent en relation avec les jumeaux, c’est-à-dire Grand-Mère, Bec-de-Lièvre, l’Officier étranger, la servante de la cure, pour ne nommer que ceux-là…
Le grand cahier en question est celui où les jumeaux y inscrivent leurs progrès suite aux exercices d’endurcissement du corps et de l’esprit qu’ils s’imposent. À l’extérieur, c’est la guerre et le sort qu’on réserve habituellement aux enfants dans ces temps extrêmes ne sera pas celui de Klaus et Lukas. Au contraire, ils réussiront à se faire craindre de tout un village et obtenir tout ce qu’ils veulent.