Mika, un enfant triste et rêveur vivant sur une île de sel, part sur la route en quête d’un volcan gigantesque menaçant le pays où vivent les hommes.
Écriture qui porte en elle une théâtralité forte, ce texte de Dany Boudreault aux fractures constantes a suggéré à Marcel Pomerlo un spectacle où le corps, les mots, les silences, la – ou plutôt – les musiques s’entrecroisent, s’entrechoquent.
Les Mystères de Quat’Sous, c’est une histoire qui débute à Paris avec la mort de Charles Baudelaire, pour se terminer à Montréal plusieurs années plus tard dans une synagogue de l’avenue des Pins.
Un récital de Monsieur Mono.
En pleine nuit, un professeur se rend chez un étudiant après avoir mis le feu à son appartement. Il lui annonce que la littérature est morte, que l’art n’a plus de sens, que l’homme n’en a plus besoin.
Dans ce texte primé par le Pulitzer en 1999, Margaret Edson nous plonge dans une réflexion qui va bien au-delà de la maladie. Une écriture toute en finesse et un sens vigoureux de la répartie procurent à ce récit une lumière éblouissante.