Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Un enfant disparait brutalement. Que peut-on trouver, à notre époque, pour traverser ce long chemin tortueux, s’affranchir de la douleur ? Nous reste-t-il des mots, un sens commun pour partager notre immense désarroi ?
Les membres d’une famille dévastée par le deuil se retrouvent sur un site proposant un jeu en ligne multijoueur. C’est là que, par le biais des personnages qu’ils incarnent, ils communiquent. On pourrait en conclure qu’ils n’ont aucune vie de famille, mais il n’en est rien : ils ont la vie de famille que leur procure ce site, à travers leur avatar. Dans le contexte du Québec rural des années 20, Le Père, La Mère et Le Fils doivent, pour gagner, parfaire l’éducation d’un « petit monstre », selon des règles et des coutumes tordues, diamétralement opposées aux principes d’éducation d’aujourd’hui.
Ici, la violence et la rédemption serviront d’exutoire au deuil, dans une langue syncopée au rythme étonnamment actuel. Le public est ainsi invité à découvrir une structure narrative inusitée, qui trouvera écho dans notre ère éminemment submergée par la technologie.