Les morb(y)des

5 — 23 mars 2013

Les Morbydes0035728c Yanick Mac Donald

Photo: Yanick Macdonald

Les morb(y)des

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de La Bataille

Mise en scène

Gaétan Paré

À compter du 5 mars, le Théâtre de Quat’Sous présente, en coproduction avec La Bataille, Les morb(y)des, le nouveau texte de Sébastien David. La proposition, empreinte de cynisme et de tendresse, est mise en scène par Gaétan Paré. Julie de Lafrenière et Kathleen Fortin y défendent des personnages à la fois cruels et attachants, dans un Hochelaga poétique et parfois grotesque. 

Dans un demi sous-sol de l’est de la ville, deux soeurs vivent ensemble, mais n’ont rien en commun sinon la lourdeur de leur corps obèse. Stéphany lutte contre l’inertie sur un vélo stationnaire alors que Sa Soeur reste évachée devant la télévision. Dehors, dans les ruelles, des corps de prostituées sont retrouvés, charcutés. Ces meurtres, ainsi qu’une étrange communauté virtuelle et un scout énigmatique, viendront bouleverser leur vie immobile. 

Ce projet a vu le jour par l’entremise de Gaétan Paré, qui cherchait un texte conçu spécifiquement pour des comédiennes arborant une physionomie non-conventionnelle. Il a ainsi sollicité Sébastien David qui a accepté d’explorer, avec un humour grinçant, l’errance de corps atypiques qui tentent de se trouver une place et d’établir un contact avec l’autre. Cette première collaboration est de bon augure, puisque l’auteur et le metteur en scène ont tous deux été récipiendaires d’importantes récompenses en 2012, soit le prix John-Hirsh (Conseil des arts du Canada) pour Gaétan Paré et le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne (Théâtre d’Aujourd’hui) pour Sébastien David. 

Le public est donc convié à entendre la voix puissante de David, qui donne la parole à ceux qui ne la prennent jamais, qui offre un espace dramaturgique aux laissés pour compte et qui cherche la poésie dans un quotidien pesant d’où la beauté, parfois, s’échappe.

Équipe

Mise en scène

Gaétan Paré

Assistance à la mise en scène

Josianne Dicaire

Scénographie

Mylène Chabrol

Conception sonore

Olivier Gaudet-Savard

Maquillage et coiffure

Angelo Barsetti

Régie

Catherine Comeau

Infolettre