Photo: Yanick Macdonald
Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous, du Théâtre du Trident, de Logomotive Théâtre (Elbeuf sur Seine, France) et de Daniel Danis, Arts/Sciences, en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui
La pièce a été présentée du 23 octobre au 17 novembre 2007 au Théâtre d’Aujourd’hui.
La pièce a été présentée en tournée au Théâtre du Trident du 22 janvier au 16 février 2008, au Théâtre de l’Union (Limoges) du 30 septembre au 2 octobre 2008, et dans le cadre du festival Automne en Normandie du 6 au 28 novembre 2008.
Dans le cadre de sa saison itinérante, le Théâtre de Quat’Sous présente Terre océane au Théâtre d’Aujourd’hui du 23 octobre au 17 novembre 2007. Cette coproduction internationale exceptionnelle est écrite par Daniel Danis et mise en scène par Gill Champagne. On y raconte le voyage philosophique et spirituel d’une famille confrontée à un deuil imminent.
Gabriel a 10 ans et est atteint d’un cancer incurable. Sa mère adoptive, incapable de côtoyer l’intolérable maladie de son fils, le renvoie à son père d’adoption, Antoine, qui ne l’a pas vu depuis une éternité. C’est là que commence la tempête. Tourbillons dans la vie bien établie d’Antoine, déracinement de Gabriel. Par ailleurs, l’oncle Dave, le chaman du fond des bois, les attend dans un refuge éloigné à l’abri des eaux troubles. Le père et le fils partent rejoindre le vieux sage, qui les accueille et les accompagne dans la tourmente. S’ensuit un long parcours empreint de tendresse dont la destination est inévitable : le départ de Gabriel vers un océan inconnu.
Lorsque l’innommable se produit, il est essentiel de trouver un sens à l’épreuve que l’on traverse. Ne pas succomber au désespoir. Trouver la force et la sérénité. Porter son regard au loin.
C’est là que parfois se dessine devant nous un grand arbre, bien enraciné au creux de la terre. Il attend, prêt à nous porter au sommet de sa cime afin que l’on puisse voir le vaste horizon qui s’élève vers l’au-delà.
Terre océane est une dramaturgie teintée par cette langue unique à Daniel Danis qui assemble les mots, le rythme et les sonorités avec une habileté infinie ; cette poésie colorée témoigne d’un immense courage empreint d’humanité.