Dans le cadre de sa saison itinérante, le Théâtre de Quat’Sous présente Les mondes possibles au Théâtre Prospero du 8 janvier au 2 février 2008. Cette pièce, écrite par John Mighton, traduite par Maryse Warda et mise en scène par Arianna Bardesono, est un thriller philosophique empruntant un parcours inattendu.
Georges, un homme sans histoire, est retrouvé mort dans son appartement, son crâne vidé de son cerveau. S’ensuit un chassé-croisé entre l’enquête policière tentant de résoudre l’énigme de sa mort troublante et un voyage philosophique au cœur de ses expériences vécues. Il explore ainsi certains possibles de sa vie, naviguant au gré de différentes réalités.
À chaque étape de notre vie s’offrent à nous de multiples voies, silhouettes frêles et sinueuses de ce que nous pourrions faire ou devenir. Nous empruntons alors l’une de ces routes, sans savoir où nous auraient menés les autres. Mais elles restent là, en parallèle, et reviennent parfois pour croiser notre destin, semant ainsi le doute sur ce qui est ou ce qui aurait pu être.
Ce polar métaphysique sera orchestré par Arianna Bardesono, une jeune diplômée de l’École nationale de théâtre en mise en scène. L’artiste, qui utilise un vocabulaire visuel très personnel, a travaillé avec Eric Jean à quelques reprises depuis sa sortie de l’école. L’auteur John Mighton, dramaturge canadien réputé, s’est vu décerner en 2005 le prix Siminovitch en reconnaissance de son œuvre.
En plus de nous faire vivre un thriller enlevant, Les mondes possibles nous permet de nous confronter à la perception de notre propre existence.