Photo: Yanick Macdonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous
Pendant cinq jours, les créateurs ont improvisé des histoires dans des endroits inspirants tels qu’une salle de cinéma, un vieux hangar industriel et un champ désert en pleine campagne. L’auteur, Pascal Brullemans, s’est ensuite inspiré de ces expériences pour écrire le texte. Chasseurs pousse plus loin l’expérimentation théâtrale inscrite dans la scénographie, processus entamé il y a plus de dix ans par Eric Jean. Ce dernier, à travers sa démarche, explore l’évolution des personnages dans leur quête identitaire.
Walter, perturbé par la mort de son amant, décide d’affronter le souvenir de sa mère Marlène, qui l’a abandonné lorsqu’il était enfant. À travers cette difficile rencontre, la mère et le fils plongent dans leur passé trouble et revivent l’arrivée de Marlène dans un mystérieux cabaret, repère d’une meute de chasseurs et de loups. C’est là qu’un brouillard diaphane les transportera dans une étourdissante folie.
En complément de programme, les spectateurs auront l’occasion de parcourir une exposition des photos de Guillaume Simoneau et des captations vidéo de Manon Cousin, lesquelles témoignent du travail exploratoire de l’équipe de création.
Chasseurs sera la dernière occasion pour le public de fréquenter le lieu qu’occupe aujourd’hui le Théâtre de Quat’Sous, institution théâtrale empreinte de plus d’un demi-siècle d’histoire. En effet, c’est à la fin de la présente saison que le bâtiment sera démoli. Il laissera la place à un ambitieux chantier qui donnera naissance à une nouvelle salle à l’automne 2008, à la même adresse. D’ici là, le public sera invité à suivre les activités du théâtre lors de la prochaine saison itinérante du Quat’Sous dans différentes salles de spectacles à Montréal.