Comité d’artistes associé·e·s

Créer un vivier de projets, provoquer les rencontres, faire jaillir les idées et les intuitions, faire circuler des textes : voilà les objectifs du comité d’artistes associé·e·s au Quat’Sous. Inauguré dès l’entrée en poste d’Olivier Kemeid comme directeur artistique en 2016, il est formé de douze artistes : metteur·e·s en scène, auteurs, autrices, comédien·ne·s, romancier et artiste visuel.

Ensemble, ils et elles participent activement à la création de la nouvelle saison, non seulement à l’élaboration des spectacles présentés, mais aussi à celle des activités parallèles. Ils et elles chapeautent également (La Jeune Troupe du Quat’Sous), projet artistique consacré aux comédien·ne·s de la relève. Surveillez tout au long de la saison ce qu’ils vous préparent.

Comité 2021 – 2022

Sarah Berthiaume Cr Hugo B Lefort

Sarah
Berthiaume

Autrice et comédienne

Formée comme comédienne à l’École de théâtre professionnel du cégep Lionel-Groulx, Sarah Berthiaume est aussi autrice et scénariste. On lui doit les pièces Le déluge après, Disparitions, Villes mortes, Nous habiterons Détroit, Nyotaimori et Antioche, qui a connu un grand succès au festival d’Avignon en 2019. Sa pièce Yukonstyle, lauréate du prix Sony Labou Tansi en 2015, a été traduite en plusieurs langues et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dont Sarah signe le scénario. Sarah était aussi de l’équipe du iShow, qui a remporté le titre de meilleur spectacle aux Prix de la critique 2012 – 2013 à Montréal. Elle est collaboratrice à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première. Lors des prochaines saisons théâtrales, on pourra voir sur les scènes montréalaises ses adaptations des Sorcières de Salem d’Arthur Miller et du roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

Lors de la saison 2019 – 2020, elle a lancé le premier Salon de la découverte au Théâtre de Quat’Sous.

Photo: Hugo B. Lefort

Patrice Dubois Cr Kevin Millet

Patrice
Dubois

Comédien et metteur en scène

En plus de 25 ans de pratique, Patrice Dubois a participé à la mise en œuvre de projets théâtraux à titre de comédien, de metteur en scène ou d’auteur. Récemment, il a joué dans Les Hardings d’Alexia Bürger (au Centre du théâtre d’Aujourd’hui, chez Duceppe et ensuite adapté pour la télé) et dans La société des poètes disparus de Tom Schulman (au Théâtre Denise-Pelletier). 

Patrice est directeur artistique du Théâtre PÀP, où il a entre autres créé Five Kings, l’histoire de notre chute d’Olivier Kemeid, Le déclin de l’empire américain d’après le scénario de Denys Arcand, Première neige/​First Snow de Davey Anderson, Philippe Ducros et Linda Mclean, Courir l’Amérique d’Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière (d’après l’œuvre de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque) et l’adaptation théâtrale de La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen. En 2019, Patrice a mis sur pied L’Ensemble, groupe d’artistes permanent ayant pour mandat de valoriser et de consolider le travail sur les textes et la recherche dramaturgique au Théâtre PÀP. À son travail théâtral s’ajoutent des tournages télévisuels et cinématographiques ainsi que la pratique continue du doublage.

Photo: Kevin Millet

Alexia Burger Cr Ulysse del Drago

Alexia
Bürger

Comédienne et metteure en scène

Artiste polyvalente, fervente des collaborations artistiques autant que des rencontres entre disciplines, Alexia Bürger est comédienne, dramaturge et metteure en scène. Complice de longue date d’Olivier Choinière, elle a notamment signé avec lui les mises en scène de Chante avec moi et de Polyglotte. Elle a cocréé avec Emmanuel Schwartz le spectacle Alfred, dont elle travaille actuellement à l’adaptation pour le cinéma. Au printemps 2018, elle a écrit et mis en scène Les Hardings au Centre du théâtre d’Aujourd’hui, spectacle qui a connu un succès retentissant.

Au Quat’Sous, Alexia présentera au printemps 2022 le spectacle Toutes choses avec sa complice Fanny Britt. Elle a également mis en scène Les barbelés, présenté au Théâtre de La Colline à Paris au printemps 2017 et au Quat’Sous à l’automne 2018

Photo: Ulysse del Drago

COMITE ARTISTES Alain Farah Cr Jimmie Francoeur

Alain
Farah

Écrivain et professeur de littérature

Alain Farah est écrivain. Il est l’auteur de cinq livres dont Pourquoi Bologne (Le Quartanier, 2013), La ligne la plus sombre (La Pastèque, 2016) et Mille secrets mille dangers (Le Quartanier, 2021). Professeur à l’université McGill, il enseigne la littérature française contemporaine et la création littéraire. Depuis 2011, on peut l’entendre à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’ICI Première. 

Il a travaillé avec Patrice Dubois à l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand à l’Espace Go. Au Quat’Sous, il a fait partie, à titre de dramaturge, de l’équipe de création de la pièce À te regarder, ils s’habitueront.

Photo: Jimmie Francoeur

Soleil Launiere Cr Maxime Cote

Soleil
Launière

Artiste multidisciplinaire

Pekuakamiulnu (Innue du Lac-Saint-Jean) originaire de Mashteuiatsh, Soleil Launière vit et œuvre à Tiohtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre, elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et de l’esprit sacré des animaux du monde innu.

Depuis 2008, Soleil a réalisé plusieurs performances lors d’événements artistiques autochtones et allochtones. Elle a exploré le théâtre physique, la danse contemporaine, l’art-performance, le chant traditionnel et contemporain au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis.

En 2019, elle a entre autres présenté sa première production Umanishish à l’Usine C et a joué dans Là où le sang se mêle sur les scènes du CNA et du Diamant. En 2020, elle a présenté Sheuetamu, complétant ainsi sa résidence de deux ans pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada. Au Quat’Sous, elle a assuré la co-mise en scène de Courir l’Amérique.

Photo: Maxime Côté

Etienne Lepage credit lucie desrochers

Étienne
Lepage

Auteur

Voix incontournable du théâtre québécois, Étienne Lepage frappe l’imaginaire avec des textes à la langue rythmée et à l’humour cruel. Montrant des humains aussi maladroits qu’inquiétants, son œuvre souligne l’inconscience de nos actes et l’impuissance de nos volontés dans toute leur ampleur. 

Animé par de nombreuses collaborations fortes, entre autres avec Catherine Vidal (Robin et Marion, L’idiot, Le cœur en hiver), Claude Poissant (Rouge gueule, Le ravissement) et Frédérick Gravel (Logique du pire, Ainsi parlait…), son travail le mène autant sur la scène contemporaine internationale que dans les théâtres institutionnels. Très présent sur les scènes montréalaises, il est également connu en Europe et dans le reste de l’Amérique du Nord, où ses pièces sont traduites et reprises régulièrement. 

Au Quat’Sous, en 2017 – 2018, Étienne a fait partie, à titre de dramaturge, de l’équipe de création de la pièce À te regarder, ils s’habitueront. Le ravissement y a été présenté à l’automne 2019. Pour la saison 2021 – 2022, il propose un tout nouveau texte avec la Jeune Troupe du Quat’Sous.

Photo: Lucie Desrochers

Marie Eve Milot c Julie Artacho

Marie-Ève
Milot

Autrice, metteure en scène et comédienne

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Marie-Ève Milot s’investit viscéralement dans le milieu théâtral. Comme comédienne, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions, collaborant entre autres avec Alexia Bürger, Hugo Bélanger, Marc Beaupré, Serge Denoncourt, Geneviève L. Blais et Sébastien David. En 2017, au Petit Théâtre de la Colline à Paris, elle a défendu Les barbelés d’Annick Lefebvre, repris au Théâtre de Quat’Sous en 2018. Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Claude St-Laurent, elle a coécrit et mis en scène plusieurs pièces. À l’hiver 2022, elles présentent au Quat’Sous leur nouvelle création, Sappho.

Membre du groupe d’action Femmes pour l’équité en théâtre, Marie-Ève fait également partie du comité directeur de La place des femmes en théâtre : chantier féministe, créé par l’Espace Go en 2019. En 2017, elle a coécrit La Coalition de la Robe, documentaire indiscipliné, qui propose une analyse féministe du théâtre québécois francophone. Depuis 2019, elle codirige avec Marie-Claude St-Laurent et Marie-Claude Garneau La Nef, collection théâtre des Éditions du remue-ménage.

Photo: Julie Artacho

Jeremie Niel Credit Fabrice Gaetan

Jérémie
Niel

Metteur en scène

Formé au conservatoire d’art dramatique de Montréal, Jérémie Niel est metteur en scène. Au fil de ses recherches, il a développé un style qui affirme la singularité de son travail : jeu hyperréaliste et introverti laissant une place importante au silence, présence majeure du travail sonore, lumières sombres et scénographie épurée. Avec sa compagnie Pétrus, il a mis en scène une dizaine de pièces qui ont été présentées à La Chapelle, au Festival TransAmériques, à l’Usine C, à L’Agora de la danse, au Théâtre Prospero, au Centre national des Arts à Ottawa et au Théâtre national de Chaillot à Paris. Il a aussi collaboré à de nombreux événements en danse, en théâtre et en musique. Parallèlement à son travail artistique, il œuvre comme programmateur et administrateur pour plusieurs organismes.

Durant la saison 2018 – 2019 du Quat’Sous, il a signé la mise en scène de Noir. En 2020 – 2021, il a dirigé la Jeune Troupe du Quat’Sous pour la création de Quelques vies minuscules.

Photo: Fabrice Gaëtan

COMITE ARTISTES Yann Pocreau Cr Paul Kuimet

Yann
Pocreau

Artiste visuel

Yann Pocreau œuvre en arts visuels. Par la photographie et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images ou des lieux qui accueillent ses installations. Il a participé à plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

Le travail de Yann a été commenté dans divers magazines, et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette, ainsi que dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Né en 1980, il vit et travaille à Montréal. 

Durant la saison 2017 – 2018, il a créé la scénographie de la pièce À te regarder, ils s’habitueront sur les planches du Quat’Sous.

Photo: Paul Kuimet

Mani Soleymanlou Cr Maude Chauvin

Mani
Soleymanlou

Auteur, acteur et metteur en scène

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou a participé à plusieurs productions théâtrales remarquées, dont The dragonfly of Chicoutimi, Projet Andromaque, Glengarry Glen Ross et Les trois mousquetaires.

En 2011, il a fondé Orange Noyée, compagnie de création théâtrale avec laquelle il a écrit, mis en scène et joué la trilogie Un, Deux et Trois, triptyque identitaire qui a été repris dans son intégralité à Paris au printemps 2017 par 40 interprètes. En 2015, Mani a entamé un nouveau cycle de création en montant Ils étaient quatre et Cinq à sept, suivi de Huit en 2016, Neuf en 2018 et Zéro en 2019

En 2017 – 2018, il a assuré la codirection artistique de la pièce À te regarder, ils s’habitueront avec Olivier Kemeid sur les planches du Quat’Sous. Il a également signé la mise en scène du Wild West Show au Centre du théâtre d’Aujourd’hui. Depuis 2021, il assure la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts du Canada.

Photo: Maude Chauvin

Catherine Vidal cr Marie Claude Hamel

Catherine
Vidal

Metteure en scène

L’adaptation théâtrale du Grand cahier d’Agota Kristof a valu à Catherine Vidal et à son équipe une grande reconnaissance publique et critique qui a marqué le début de sa pratique de metteure en scène. Sa mise en scène de Des couteaux dans les poules de David Harrower lui a valu un prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2013. Dernièrement, elle a porté à la scène le texte Je disparais de l’auteur norvégien Arne Lygre, travaillé à l’adaptation scénique de L’Idiot de Dostoïevski avec Étienne Lepage et créé Les amoureux au Théâtre Denise-Pelletier. 

Durant la saison 2018 – 2019 du Quat’Sous, elle a cosigné la mise en scène de Chapitres de la chute avec Marc Beaupré. En 2021 – 2022, elle dirige la Jeune Troupe du Quat’Sous pour une nouvelle création.

Photo: Marie-Claude Hamel

Tatiana Zinga Botao Cr Andreanne Gauthier

Tatiana
Zinga Botao

Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Tatiana Zinga Botao s’est vite fait remarquer par sa fougue et son audace. Au théâtre, elle a foulé les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans Lysis, Coriolan et Les fourberies de Scapin. On a aussi pu la voir au Centre du théâtre d’Aujourd’hui dans Ceux qui se sont évaporés.

Depuis 2017 Tatiana est codirectrice artistique et fondatrice de la compagnie du Théâtre de La Sentinelle. Elle a participé à de nombreux projets d’écriture collective et a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Charteuse, en banlieue d’Avignon, elle est la première récipiendaire de la bourse La Forge Québec Cinéma, offerte en partenariat avec Netflix pour l’écriture d’un scénario de long métrage.

Au Théâtre de Quat’Sous, Tatiana a fait partie de la distribution de L’Énéide d’Olivier Kemeid, présenté lors de la saison 2019 – 2020. Elle y a mis en lecture M’appelle Mohamed Ali en 2020 et Lettres d’une Africaine en 2021.

Photo: Andréanne Gauthier

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