Photo: Charles Lafrance
Du 30 octobre au 14 novembre, L’ACTIVITÉ vous propose un spectacle de théâtre pour vous seul. Vers solitaire est une déambulation sonore qui nous mène au cœur du centre-ville. D’une durée d’une heure, cette pièce de théâtre pour un spectateur à la fois nous porte à réfléchir à notre rapport à l’autre, à l’heure de la distanciation sociale. Si l’autre ne peut plus être consommé, à quoi nous sert-il ?
Le spectateur solitaire est invité à suivre « l’hôte », un quidam qui marche à deux mètres devant lui. Équipés de téléphones portables et d’écouteurs, tous deux entendent la même bande sonore. Grâce à cette technologie, le spectateur a accès aux pensées parasitées de cet.te inconnu.e qu’il suit dans les rues de la ville. La circulation, les passants, le Montréal commercial en suspens, tout se transforme peu à peu en scène de théâtre.
Le vers
Olivier Choinière a écrit le texte à partir de bribes de conversation enregistrées dans la rue, comme autant de courts poèmes, créant la voix du vers que nous entendons dans les écouteurs tout au long du parcours. Le vers solitaire est comme le parasite. Il grandit en celui qui porte sa voix. Comme le ver, il se nourrit de tout ce qui l’entoure. Le personnage est donc porteur d’un parasite qui ne demande qu’une seule chose : consommer et croître à l’infini.
Multiplier les perspectives
L’ACTIVITÉ a choisi d’offrir au public la possibilité de vivre cette expérience selon 5 perspectives différentes. Pour ce faire, Olivier Choinière a fait appel à 5 metteurs.euses en scène : Mélanie Demers, Alix Dufresne, Xavier Huard, Justin Laramée et Marie‑Ève Milot qui dirigeront chacun.e un.e interprète : Vladimir Alexis, Olivier Aubin, Angie Cheng, Marco Collin et Joanie Martel. Le spectateur pourra donc refaire cinq fois le même trajet en suivant chaque fois un nouveau personnage, offrant chaque fois un regard neuf sur cette partition unique.
La déambulation sonore est une forme développée par L’ACTIVITÉ. Depuis près de 20 ans, l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière a créé plus de sept déambulations sonores dans différents quartiers de Montréal, qu’il a par la suite transposées dans plusieurs villes canadiennes et européennes. Il s’agit bien d’un spectacle de théâtre avec heure et lieu de rendez-vous, accueil, prêt d’équipement et présence d’un.e interprète.