Photo: Beth Kates et Cylla von Tiedemann
Une production de WYRD Productions et Necessary Angel Theatre Company, en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous
Rick Miller – que le public montréalais a pu apprécier en mars dernier dans Lipsynch de Robert Lepage où il incarnait une quinzaine de personnages – mène de main de maître ce « spectacle-messe », faisant du même souffle rire et réfléchir, découvrir et émouvoir. Un hôte de l’air nommé Jésus communique avec des croyants par l’intermédiaire d’une caméra numérique, un « preacher » troque un crucifix pour un miroir, Homer Simpsons, entre autres personnages iconiques de notre culture cinématographique et musicale, figure à la table des apôtres…
Rick Miller et l’auteur et metteur en scène Daniel Brooks ont construit une pièce où la légèreté de ton n’a d’égal que le sérieux de la réflexion… Joueurs et malicieux, ils suivent religieusement (c’est le cas de le dire) l’ordre de la messe catholique, passant tout le credo au crible de leur humour frondeur, mais jamais irrévérencieux. Ainsi dépouillée de son caractère sacré et intouchable, l’histoire du Christ nous apparaît dans ce qu’elle a de poignant et de véritablement universel. Bigger Than Jesus constitue une expérience théâtrale vraiment unique…
Dans cette « messe » multimédia drôle et poignante, l’auteur et acteur questionne les mystères de la vie et nous livre différents points de vue modernes et historiques sur de christianisme. Créé en 2004, Bigger Than Jesus, acclamé au Canada, aux États-Unis et en Europe, a récolté, en 2005, sept nominations et remporté trois prestigieux DORA Mavor Moore Awards, l’équivalent des Tony Awards.