Le violon d’Adrien

20 avril — 12 mai 2027

Visuel site web Adrien

Photo: Samuel Pasquier

Le violon d’Adrien

Billets

Une création du Théâtre de 4SOUS et du Théâtre de La Sentinelle

Fiction 5 — Haïti

Adrien n’a qu’un seul rêve : devenir violoniste. Mais dans le Port-au-Prince des années 1970, se procurer un violon tient du miracle, surtout pour un jeune garçon. L’espoir au cœur, il se lance dans une quête trépidante semée de rencontres inattendues, dans un monde étrange où l’adversité fait loi. Ce récit initiatique, véritable rite de passage vers l’âge adulte, révèle peu à peu le tissu de complexités et d’horreurs sous-jacentes de la dictature des Duvaliers. C’est à cette perte d’innocence qu’il devra se confronter entre trahisons, manipulations et cruautés dans un pays où l’on brise les rêves les plus humbles.

Cette adaptation du roman de Gary Victor, figure majeure de la littérature haïtienne, emprunte au réalisme magique et donne vie à cette ode à la résilience ; un spectacle qui fait entendre la voix d’un jeune garçon qui, malgré tout, refuse de renoncer à rêver.


Le violon d’Adrien est publié chez Mémoire d’Encrier

Lieu photographié : Paroisse de l’Immaculé-Conception

Horaires des représentations

Équipe

Conseil à la dramaturgie

Jean-Philippe Lehoux

Conception de décor

Xavier Mary

Conception sonore

Anglesh Major

Conception des costumes

Georges Michael Fanfan

Conception des éclairages

Valérie Bourque

Sonorisateur

Christophe St-Denis

Direction de production

Juliette Farcy

Direction technique de création

Étienne Marquis

Activités parallèles

4 SOUS Discussion Adrien
28 avril 2027 Après la représentation

Les discussions

Joignez-vous à nous après la représentation pour discuter du processus de création avec toute l’équipe de Le violon d’Adrien.

Infolettre