Photo: Yanick MacDonald
Une production du Théâtre de Quat’Sous en coproduction avec le Théâtre Ô Parleur, l’Hexagone Scène nationale de Meylan, Le Dôme Théâtre d’Albertville, Théâtre Jean Lurçat, Théâtre 71, le Festival international des théâtres francophones en Limousin et le Festival TransAmériques
En tournée du 14 mars au 3 avril 2003, du 25 au 27 septembre 2003, du 9 au 11 et le 17 – 18 octobre 2003 et du 13 janvier au 11 février 2004.
En reprise au Théâtre de Quat’Sous du 12 avril au 22 mai 2004.
Le début d’Incendies est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a plus jamais rien dit. Incendies commence peut-être par cette très jeune fille qui, à peine sortie de l’enfance, vient de tomber tête première dans sa vraie vie et porte en elle un amour adolescent et un enfant. Peut-être cette histoire commence-t-elle par un territoire déchiré par une guerre civile et occupé par une armée ennemie.
Incendies est ainsi l’histoire de trois histoires qui cherchent leur début, de trois destins qui cherchent leur origine pour tenter de résoudre l’équation de leur existence et tenter de trouver, derrière la dune la plus sombre, la source de beauté. Interrogeant le sens de la filiation, du destin, du pardon, de la famille comme noyau de nos douleurs les plus ancestrales.