2 novembre 2021

Dévoilement de notre saison hivernale 2021 – 2022

Saison

Visuel saison

Photo: Kelly Jacob


Le Théâtre de Quat’Sous dévoile sa saison hivernale 2021 – 2022 ! Au programme : des personnages féminins aux constructions identitaires riches, multiples et fuyantes (Sappho, Toutes choses), ainsi que d’autres personnages façonnés par notre époque (L’art de vivre) et emportés par un tourbillon les forçant – peut-être – à se redéfinir…

Moi qui suis femme, vous m’attendiez à ce tournant, eh bien non ! C’est ici que je vais. Moi qui ne suis pas né ici, vous vous attendiez à ce que je parle de cela, eh bien ce sera plutôt le contraire ! Je fuis toute étiquette, tout profil racial, toute case à cocher. Cela n’empêche nullement, bien au contraire, des revendications, des accumulations d’identité : pourquoi le verre serait-il à moitié vide ? Femmes, cis, lesbiennes, trans, Grecques, Québécoises, sœurs, amies, humaines, voisines, tout cela à la fois et plus encore ! Et merde aux retranchements, aux restrictions, aux choix exclusifs ! The world is a stage, s’il existe un lieu qui se doit de refuser toute excommunication, c’est bien la scène de théâtre. 

Nous ne sommes pas celles et ceux que nous croyons être, et encore moins celles et ceux que vous aimeriez que l’on soit.

– Olivier Kemeid, directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous

Pour lire le mot intégral CLIQUEZ ICI


L’ART DE VIVRE

25 janvier au 19 février 2022

Ainsi, le Théâtre PÀP présentera dès janvier 2022 L’art de vivre de Liliane Gougeon Moisan qui ausculte notre capacité à nous projeter dans de nouveaux modes de vie. Lors de la réception du Prix Gratien-Gélinas en 2019, l’autrice affirmait : « J’ai quelque chose comme une curiosité, une inquiétude, une méfiance, face à la perfection. Devant la pression sociale que suscitent les images, les conseils, les principes et les idéaux qui nous assaillent, je me demande parfois où se situe notre libre arbitre ». Se joint à elle Solène Paré à la mise en scène pour donner vie à ce décor intérieur. 

Texte Liliane Gougeon Moisan
Mise en scène Solène Paré
Interprètes Simon Beaulé-Bulman, Larissa Corriveau, Amélie Dallaire et Debbie Lynch-White

Une production du Théâtre PÀP compagnie résidente au Théâtre de Quat’Sous


SAPPHO

8 mars au 2 avril 2022

Fortes de leur militance et de leurs recherches féministes Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent revisitent, dès le 8 mars, les territoires de l’amour entre femmes dans Sappho, inspiré d’une poétesse révolutionnaire de la Grèce antique qui aurait vécu autour du VIIe siècle av. J‑C. sur l’île de Lesbos. Seuls quelques fragments de son œuvre nous sont parvenus, mais sa postérité est grande : le saphisme et le lesbianisme découlent de cette figure mythique. Cinquante ans après les émeutes de Stonewall et le « bill omnibus », qui a décriminalisé l’homosexualité, les deux comparses s’inspirent de Sappho et créent, dans le Montréal d’aujourd’hui, le personnage de Denise, ancienne tenancière de bar. 

Texte Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent
Mise en scène Marie-Ève Milot
Interprétation Florence Blain Mbaye, Nathalie Claude, Muriel Dutil, Katia Lévesque et Alix Mouysset

Une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre de l’Affamée


TOUTES CHOSES

19 avril au 14 mai 2022

La dernière production de la saison est d’abord l’histoire d’une amitié, née entre deux enfants de dix ans et toujours profonde trois décennies plus tard. Véritables alter ego des créatrices du spectacle (Fanny Britt et Alexia Bürger), les deux personnages de Toutes choses explorent les liens qui les unissent et la nature particulière de l’intimité qui se crée en dehors de la famille et de la relation amoureuse. À partir du culte commun que les créatrices vouaient dans l’enfance au film Stand By Me, une série de duos se dévoilent à la manière de poupées russes. Et en filigrane, toujours, obstinément, une question : Qui nous connaît vraiment ? 

Texte Fanny Britt
Mise en scène Alexia Bürger
Interprétation Sophie Cadieux et Kathleen Fortin

Une production du Théâtre de Quat’Sous

— — — — — —

On ne peut clôturer cette saison sans parler des Auditions générales qui auront lieu les 17 et 18 mai prochains pour une 37e édition. Les finissant·e·s des six écoles de théâtre pourront présenter une scène de leur choix devant des professionnel·le·s du milieu. Une belle façon de découvrir la relève artistique et les talents de demain !

La Jeune Troupe du Quat’Sous, formée de douze comédiens et comédiennes issu·e·s des deux dernières éditions des Auditions générales, présentera le fruit de son travail autour d’un texte d’Étienne Lepage mis en scène par Catherine Vidal, deux membres du comité d’artistes associé·e·s au Quat’Sous.

– 30 –

Attachée de presse
Stéphanie Richard
P R O J E T C A R A V E L L E
514 2960256
stephanie@​projetcaravelle.​com

Consultez les mesures sanitaires en vigueur au Théâtre de Quat’Sous

Infolettre